Un haut commandant de la Force Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) en Syrie et au Liban a été tué en martyr lors d’une attaque israélienne contre la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas, capitale de la Syrie.
Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi et son adjoint, le général de brigade Mohammad Hadi Haji Rahimi, ont été tués en martyr, lundi 1er avril, dans une attaque menée par le régime sioniste.
L’agence de presse officielle syrienne, SANA, a annoncé que les frappes avaient été menées par « l’ennemi israélien », visant le quartier de Mezzeh à Damas.
L’ambassadeur iranien à Damas, Hossein Akbari, a confirmé les informations faisant état de l’attaque israélienne et a déclaré que le régime sioniste avait pris pour cible le bâtiment de la section consulaire de l'ambassade avec six missiles.
Akbari a déclaré que sept personnes avaient été tues en martyr lors de l’agression israélienne, mais les noms et le nombre exact de martyrs n’ont pas encore été précisés.
Il a également noté qu’un certain nombre de conseillers militaires et de diplomates iraniens ont été tués en martyr dans l’attaque au missile, dont les noms seront annoncés ultérieurement.
Selon l’ambassadeur, la section consulaire de l’ambassade a été frappée par six missiles.
Né en 1960, Zahedi a rejoint le CGRI en 1980 et a été commandant des forces d’élite pendant la guerre imposée par l’Irak de 1980 à 1988.
Il a été commandant de la Force aérienne du CGRI de 2005 à 2006. Plus tard, il a servi comme commandant des forces terrestres du CGRI de 2006 à 2008.
Le général Zahedi a servi à la Force Qods du CGRI de 2008 à 2016.