Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a appelé à une enquête internationale immédiate sur les crimes de guerre « horribles et choquants » commis par Israël à l’hôpital Al-Shifa de Gaza.
« L’ampleur des destructions, de la torture et des meurtres et le nombre de Palestiniens détenus dans cet hôpital sont horrifiants et choquants », a déclaré, lundi 1er avril, Nasser Kanaani dans un message sur son compte X.
Il a fait ces remarques sur la base des images publiées de l’hôpital Al-Shifa après un siège de deux semaines par l’armée israélienne, des témoignages recueillis sur le terrain, ainsi que des vidéos et des reportages.
The released images of #Shifa_Hospital in #Gaza after a two-week blockade by the Zionist regime’s army, the remarks by the witnesses on the ground and the video footage and news reports released on the amount of destruction, torture, slaughter and the number of Palestinian… pic.twitter.com/ut6HY0gXyl
— Nasser Kanaani (@IRIMFA_SPOX) April 1, 2024
« Une enquête internationale est une nécessité urgente », a-t-il souligné.
Le porte-parole iranien a demandé si les assemblées et institutions internationales rempliraient leur devoir.
« Les célèbres défenseurs autoproclamés des droits de l’homme soutiendront-ils une enquête internationale sur les aspects de ce crime de guerre flagrant, ou le comportement sélectif et discriminatoire à l’égard des droits de l’homme continuera-t-il ? », a demandé Kanaani.
Dans un communiqué publié ce lundi 1er avril, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient retiré leurs chars et leurs véhicules de l’hôpital Al-Shifa après un siège de deux semaines du complexe médical.
Le ministère a indiqué que des dizaines de corps, dont certains décomposés, avaient été retrouvés dans le complexe après le retrait israélien, qui a également laissé derrière lui une vaste zone de destruction.
Il souligne qu’Israël s’est retiré de l’hôpital « après avoir incendié les bâtiments du complexe et l’avoir complètement mis hors service ».
Le bureau des médias de Gaza a annoncé dans un communiqué que plus de 400 Palestiniens ont perdu la vie lors du raid militaire israélien de deux semaines sur l’hôpital Al-Shifa.
Le communiqué ajoute que parmi les victimes figurent des patients, des déplacés de guerre et du personnel médical, notant que des centaines d’autres ont été arrêtés et soumis à la torture.
Le 18 mars, les forces israéliennes lourdement armées ont pris d’assaut l’hôpital par des chars et des drones, tirant sur les personnes à l’intérieur du complexe.
Le ministère de la Santé de Gaza avait déclaré à l’époque qu’environ 3 000 personnes se trouvaient à l’intérieur du complexe médical en quête de refuge et que celles qui tentaient de partir étaient la cible de tireurs embusqués et de tirs d’hélicoptères israéliens.