La France a l’intention de livrer des centaines de véhicules blindés de transport de troupes et de missiles antiaériens à l’Ukraine, selon le rapport du journal autrichien Kurier.
Dans le cadre d’une nouvelle série d’aides à Kiev pour sa guerre contre la Russie, la France prévoit de livrer des centaines de véhicules blindés de transport de troupes et de missiles antiaériens à l’Ukraine.
« Pour tenir une ligne de front aussi large, l’armée ukrainienne a besoin de nos véhicules de l’avant blindé (VAB) ; c’est absolument crucial pour la mobilité des troupes », a expliqué le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, dans un entretien accordé au journal la Tribune publiée samedi 30 mars, prévoyant la livraison des centaines de blindés et de missiles antiaériens à l’Ukraine en 2024 et au début de 2025.
La France est en tain de remplacer ses véhicules de l’avant blindé, dont certains ont plus de 40 ans, par les blindés de nouvelle génération Griffon, a fait savoir le ministre français de la Défense assurant que le matériel est encore opérationnel.
Selon le rapport, Paris prévoit en outre de livrer à Kiev des missiles antiaériens Aster-30 pour le système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T). La France avait déjà été critiquée pour la faible quantité de son aide militaire fournie à l’Ukraine par rapport à l’Allemagne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en garde ses alliés en annonçant que l’Ukraine a besoin de davantage d’aide financière et militaire.
En écho avec Zelensky, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a affirmé dans un entretien accordé au journal allemand Bild Am Sonntag que l’Ukraine a besoin de davantage de missiles antiaériens Patriot, soulignant que la ville de Kiev se préparait à une nouvelle attaque massive. Et de poursuivre : « Kiev était et reste encore une cible pour la Russie ».