Le ministère iranien des Affaires étrangères a renouvelé dans un communiqué son allégeance à la protection des intérêts nationaux de l'Iran sur la scène internationale alors que le pays célèbre le 45e anniversaire de l'établissement de la République islamique.
Le ministère des Affaires étrangères a publié le dimanche 31 mars un communiqué en l'honneur de la Journée de la République islamique, qui marque la tenue d'un référendum historique en 1979, au cours duquel les Iraniens ont voté massivement en faveur de la destitution du régime Pahlavi, soutenu par les États-Unis, quelques semaines après son effondrement.
« Compte tenu des exigences du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei, et de l'approche de la politique étrangère du 13ème gouvernement, nous nous engageons envers le peuple clairvoyant d'Iran à travailler dur pour préserver les intérêts nationaux sur la scène internationale et développer les relations avec divers pays du monde », indique le communiqué.
La diplomatie iranienne a salué le référendum de deux jours des 30 et 31 mars 1979 comme une « épopée unique » dans l’histoire de l’Iran et a décrit la République islamique comme un modèle de démocratie fondée sur la religion.
Le texte a également salué le courage et les dévouements du peuple iranien dans sa lutte de plusieurs années contre le tristement célèbre régime Pahlavi.
Plus de 98,2 % des Iraniens éligibles ont voté « oui » pour l’établissement d’une République islamique dans tout le pays lors du référendum historique tenu en 1979.
Le vote, qui a eu lieu moins de deux mois après la victoire de la Révolution islamique, est considéré comme un tournant dans l’histoire contemporaine de l’Iran.
La République islamique a été établie en Iran conformément au slogan populaire de la Révolution islamique de 1979 qui appelait à « l’indépendance, la liberté et la République islamique » pour le pays.
Depuis lors, la nation célèbre chaque année le 12 Farvardin du calendrier iranien (31 mars) comme Journée de la République islamique.
La Révolution islamique, dirigée par le défunt Imam Khomeini, a culminé avec le renversement de Mohammad Reza Pahlavi et a mis fin à 2 500 ans de régime monarchique en Iran.