TV

MO: la Résistance est ancrée dans l'esprit de la population

Des Palestiniens sur un site bombardé par l'armée israélienne, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. © Reuters

Les combattants du mouvement de résistance libanais, Hezbollah, ont mené de multiples frappes contre des colonies de peuplement et des positions israéliennes dans le secteur nord des territoires occupés par Israël en 1948.

En représailles aux attaques israéliennes visant les civils dans le sud du Liban et à la frontière, et en guise de solidarité avec les Palestiniens opprimés de la bande de Gaza, le mouvement de la résistance libanais, lance des attaques à la roquette quasi quotidiennes contre les positions militaires israéliennes. Au moins 322 personnes ont été tuées à la frontière libanaise, dont 56 civils par l’armée d’occupation.

Israël a confirmé la mort de plusieurs de ses militaires et des colons dans les régions frontalières avec le Liban depuis la date du 7 octobre par les combattants du Hezbollah qui ont également provoqué l'évacuation de dizaines de milliers de colons de la partie nord des territoires occupés.

Le mouvement a déjà mené deux guerres contre Israël en 2000 et 2006, l'obligeant à battre en retraite.

Pour l’éminent analyste politique français, Bernard Cornut, spécialiste du Moyen-Orient, Israël massacre délibérément les civils en s’inspirant de la doctrine "Dahiya", une stratégie adoptée par l’entité sioniste avec laquelle il a théorisé l'usage disproportionné de la force.

Mentionnée en 2008 par un général israélien, la "doctrine Dahiya" théorise un usage disproportionné de la force pour affaiblir les ennemis de l’occupation sioniste et les dissuader de lancer de futures attaques. Un concept sécuritaire censé faire payer les civils. A titre d'exemple, ce qui se passe aujourd'hui dans la bande de Gaza et dans d’autres pays qui défendent la cause palestinienne.

Une politique de massacre fruit d’un mauvais calcul qui vise à faire révolter les peuples contre leurs dirigeants dans les pays de l’axe de la Résistance, alors que la résistance est ancrée dans l'esprit de la population.

Après cinq mois de bombardements et d’invasion terrestre, au nord, l'armée israélienne a annoncé vouloir étendre ses opérations à Rafah au sud de la bande de Gaza, malgré les critiques de la communauté internationale face à l'ampleur des destructions et au nombre de victimes civiles.

Bernard Cornut et Ahmad Rami, journaliste et directeur de Radio islam en Suède, interviennent dans le débat du samedi 30 mars 2024. Les deux hommes se penchent aussi sur la question controversée de la livraison d’armes à Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV