Les échanges commerciaux entre l'Iran et la Chine au cours des deux premiers mois de 2024 ont connu une augmentation de 37 % par rapport à la même période l'année dernière, selon un rapport.
La valeur des échanges commerciaux entre les deux pays en janvier et février de cette année s'est élevée à 2,879 milliards de dollars, selon le rapport de l’agence de presse IRNA, citant les données des douanes chinoises.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont été évalués à 2,098 milliards de dollars au cours des deux premiers mois de 2023.
Le rapport indique que la Chine a exporté pour 2,05 milliards de dollars de marchandises vers l'Iran en janvier et février 2024, soit une hausse de 45 % par rapport à la même période l'année dernière où Pékin a exporté pour 1,41 milliard de dollars de marchandises vers Téhéran.
Avec une augmentation de 20 %, la valeur des importations chinoises en provenance d'Iran au cours des deux premiers mois de l'année 2024 a atteint 829 millions de dollars. Pékin avait importé pour 688 millions de dollars de produits de Téhéran au cours de la même période de l'année dernière.
Les analystes estiment que la valeur des importations chinoises en provenance d'Iran est nettement plus importante, car les chiffres liés à l'achat de pétrole iranien par les raffineries chinoises ne sont pas inclus dans les statistiques officielles des importations du pays en provenance d'Iran.
Selon les données des douanes chinoises, au cours des deux premiers mois de cette année, la valeur totale du commerce extérieur chinois a atteint 930 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à la même période l'année dernière.
Au cours de cette période, la Chine a exporté pour 528 milliards de dollars de marchandises tandis que ses importations se chiffrent à 402 milliards de dollars.