TV
Infos   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb du 23 mars 2024

Zoom Maghreb du 23 mars 2024

Au sommaire :

1. Algérie : des présidentielles anticipées le 7 septembre prochain

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé le jeudi 21 mars une réunion consacrée aux présidentielles de 2024, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Au menu de cette réunion, l’étude des préparatifs des prochaines élections présidentielles, selon la même source. Les présidents du Conseil de la nation Salah Goudjil, de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, de la Cour Constitutionnelle ont pris part à cette réunion.

Le Premier ministre Nadir Larbaoui, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Said Chanegriha, le directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Boualem Boualem, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme et le président de l’Autorité électorale nationale indépendante étaient également présents.

« Il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipées le samedi 7 septembre 2024 et le collège électoral sera convoqué le 8 juin 2024 », a précisé la présidence de la République.

Cette décision survient après plusieurs rencontres entre le président Tebboune et des chefs de partis politiques comme le MSP, Front el Moustakbel et le Mouvement el-Bina.

Le président Abdelmadjid Tebboune a été élu pour un premier mandat le 12 décembre 2019, après le report des présidentielles d’avril de la même année, à cause du Hirak populaire qui a forcé Abdelaziz Bouteflika à renoncer à un cinquième mandat consécutif. Le président Tebboune n’a pas encore dit s’il se portait candidat pour un second mandat.

tsa-algerie

2. Nabil Ammar reçoit l’ambassadeur de la République d’Iran en Tunisie

Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu le jeudi 21 mars 2024 Mir-Massoud Hosseinyan qui lui a remis les copies figurées de ses Lettres de Créance en tant que nouvel Ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la République Islamique d’Iran en Tunisie.

Le Chef de la diplomatie a souhaité la bienvenue au nouvel Ambassadeur, lui exprimant ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de ses fonctions et soulignant la disponibilité du ministère à fournir toutes les conditions appropriées pour l’aider à s’acquitter de ses fonctions dans les meilleures conditions.

Cette réunion a été l’occasion de souligner le niveau distingué des relations bilatérales et les moyens de les développer dans divers domaines, ainsi que la ferme détermination commune des dirigeants des deux pays de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération et de les hisser au niveau des aspirations des deux pays et peuples frères.

tunisienumerique

3. La Mauritanie sera bientôt le 2e producteur ouest-africain d’uranium, un marché qui atteindra des sommets

Jusqu’ici le Niger est le seul pays ouest-africain qui produit de l’uranium (il est le deuxième plus gros producteur en Afrique et le septième mondial). Il faudra bientôt compter avec la Mauritanie, une manne minière qui viendra s’ajouter aux recettes du gaz et du pétrole dès cette année. Le FMI avait prédit que Nouakchott afficherait le meilleur taux de croissance sur le continent en 2025, avec 14,3%.

Le marché très juteux de l’uranium d’ici 2026, c’est ce qui agite l’australien Aura Energy, propriétaire du projet mauritanien Tiris. La compagnie a fait savoir le lundi 18 mars qu’elle a levé 16,2 millions de dollars australiens (10,6 millions $) pour financer les projets précédant la construction de la mine. Prochaine étape : Le bouclage de l’investissement cette année pour lancer la production dès 2026.

Pour atteindre ce palier Aura Energy devra collecter 230 millions $, c’est le capital initial déterminé par l’étude d’ingénierie de base (FEED) publiée en février 2024. Le même rapport table sur des recettes de 2,25 milliards de dollars sur 16 ans à Tiris, pour un prix de vente de l’uranium à 80 dollars la livre avec quelque 30,1 millions de livres d’uranium produites durant cette période.

Tous les regards sont tournés vers la demande mondiale, qui enfle déjà et atteindra des sommets dans les prochaines années. En effet de nombreux pays ont manifesté leur intention de doubler ou tripler leur production d’énergie nucléaire pour fermer progressivement l’ère des énergies fossiles, très polluantes. C’est déjà le cas de la France, depuis des décennies, des pays tels que le Maroc ont fait des annonces dans ce sens…

Pour la Mauritanie l’uranium est une belle à carte à jouer pour gonfler les recettes minières. Le secteur minier est porté par l’exploitation du minerai de fer et de l’or, qui pèsent plus de 70% dans les exportations de la Mauritanie en 2022 et 24% de son PIB. À noter que le premier producteur africain d’uranium, la Namibie, est le troisième dans le monde (après le Kazakhstan et le Canada). Nouakchott peut rêver du même destin. Tiris est peut-être le début d’une grande histoire dans un pays dont le sol est sous-exploité.

tunisienumerique

4. Guerre Israël-Hamas : Blinken en Égypte en vue de rencontrer des ministres arabes

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu, au Caire, le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Il s’agit de son sixième voyage au Moyen-Orient depuis le début de la guerre menée par Israël contre les Palestiniens.

Après son déplacement en Arabie saoudite, Blinken s’est rendu le 21 mars en Égypte et a rencontré le président égyptien au Caire.

Ahmed Fahmy, porte-parole de la présidence égyptienne, a déclaré : « Lors d’une rencontre au Caire, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et la délégation l'accompagnant, se sont entretenus de la situation actuelle dans la bande de Gaza. » 

Le président Al-Sissi a insisté sur la nécessité urgente d'un cessez-le-feu, déplorant la crise humanitaire et la famine qui menace la vie des civils à Gaza, en particulier dans la ville de Rafah où près de 1,5 million de Palestiniens cherchent refuge. Le président égyptien a également appelé à des actions immédiates pour acheminer l’aide humanitaire suffisante vers la bande de Gaza.

La veille, Blinken était en visite en Arabie saoudite, pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza, de la libération de prisonniers et d'otages, ainsi que du renforcement des efforts humanitaires internationaux, selon Matthew Miller, le porte-parole du département d'État américain.

Plus tôt, Al-Jazeera a rapporté que l'Égypte, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis participeraient au Caire à une réunion ministérielle sur la guerre à Gaza, avant une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

Les États-Unis ont approuvé un soutien indéfectible au régime sioniste qui mène une guerre dévastatrice contre les Palestiniens. Washington a opposé son veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité appelant au cessez-le-feu à Gaza.

Africanews

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV