TV

L'UE parvient à un accord politique pour sanctionner les colons israéliens extrémistes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des colons extrémistes israéliens ont lancé une attaque contre des citoyens palestiniens et leurs propriétés dans la région de Masafer Yatta, au sud d'al-Khalil, le 1er décembre 2023. ©WAFA

L’Union européenne est parvenue à un accord politique pour sanctionner les colons israéliens extrémistes.

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell a déclaré le lundi 18 mars aux journalistes à Bruxelles qu'un compromis solide avait été trouvé au niveau opérationnel. « J'espère qu'il se poursuivra jusqu'à son adoption complète prochainement, mais l'accord politique est là. »

« Cette avancée s'est produite lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du bloc où la question a été mise au point. Les sanctions concernent des personnes spécifiques qui ont été identifiées comme responsables d'actes de violence », a-t-il déclaré, confirmant que les restrictions consisteront en une interdiction de voyager et le gel des avoirs détenus sur le territoire de l'UE.

« Aujourd'hui, nous avons approuvé à l'unanimité les sanctions contre les colons extrémistes qui harcèlent les Palestiniens en Cisjordanie », a également précisé le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares.

Les violences se sont intensifiées ces derniers mois. Combinée aux raids du régime israélien dans le territoire occupé, l'agression perpétrée par les colons israéliens a coûté la vie à des centaines de Palestiniens tout au long de cette période.

Plus tôt ce mois-ci, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a exprimé ses sérieuses inquiétudes concernant la montée de la violence des colons dans un rapport soumis au Conseil des droits de l'homme de l'organisme mondial. 

Lire aussi: Des colons sionistes incendient des maisons des Palestiniens en Cisjordanie

« La Cisjordanie est déjà en crise. Pourtant, la violence des colons et les violations liées aux colonies ont atteint de nouveaux niveaux choquants et risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un État palestinien viable », a-t-il déploré.

Plus de 600 000 sionistes vivent dans plus de 230 colonies de peuplement construites depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967.

Toutes les colonies de peuplement sont considérées comme illégales au regard du droit international. Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné les activités de construction de colonies du régime israélien dans les territoire occupés de la Palestine à travers de nombreuses résolutions.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV