Le président russe Vladimir Poutine a averti les pays occidentaux que son pays était « prêt » à un conflit nucléaire, soulignant que tout déploiement de troupes américaines en Ukraine serait considéré comme une intensification importante de l’opération militaire en cours.
« D’un point de vue militaro-technique, nous sommes bien sûr prêts », a déclaré Poutine à la chaîne de télévision Rossiya-1 et à l’agence de presse RIA, en réponse à la question de savoir si le pays était réellement prêt pour une guerre nucléaire.
Conformément à la doctrine de sécurité du pays, il a déclaré que Moscou était prête à utiliser des armes nucléaires en cas de menace pour « l’existence de l’État russe, notre souveraineté et notre indépendance ».
« Les armes existent pour pouvoir les utiliser », a déclaré Poutine. « Si les États-Unis procèdent à des essais nucléaires, la Russie pourrait faire de même », a-t-il ajouté.
Poutine, 71 ans, a déclaré que les États-Unis étaient conscients que tout déploiement de troupes américaines sur le sol russe ou en Ukraine serait considéré par la Russie comme « interventionniste ».
« [Aux États-Unis], il y a suffisamment de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la retenue stratégique », a-t-il encore poursuivi.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi je ne pense pas que tout se précipite ici [confrontation nucléaire], mais nous y sommes prêts. » « Du point de vue militaro-technique, nous sommes prêts. »
Poutine a déjà envoyé une série d’avertissements nucléaires publics aux États-Unis afin de les dissuader de s’impliquer davantage en Ukraine, ce qui marquerait un « glissement vers la guerre mondiale ».
Alors que la pénurie de munitions occidentales frappe l’Ukraine, le directeur de la Central Intelligence Agency américaine, William Burns, a averti plus tôt cette semaine que si l’Occident ne fournissait pas un soutien approprié à l’Ukraine, Kiev perdrait davantage de territoires au profit de la Russie, ce qui enhardirait le président chinois Xi Jinping.
Le président russe a également déclaré que son pays était prêt à engager des négociations sérieuses sur l’Ukraine.
« La Russie est prête à des négociations sur l'Ukraine, mais celles-ci ne devraient pas être basées sur des souhaits apparus après l'usage de médicaments psychotropes », a noté Poutine.
Dans son discours sur l’état de la nation prononcé le mois dernier, il a émis une nouvelle mise en garde, avertissant l’Occident que l’escalade de sa participation au conflit en Ukraine pourrait potentiellement conduire à une guerre nucléaire.
Le conflit a provoqué la plus profonde dégradation des relations entre la Russie et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.