Le porte-parole de la présidence russe a fustigé les critères d'admission des athlètes aux Jeux Paralympiques de 2024 à Paris.
Selon l'agence de presse Tass, Dimitri Peskov s'est adressé ce vendredi 8 mars aux athlètes du pays en ces termes : « C'est une très mauvaise situation, mais il faut quand même concourir et gagner. »
Cela intervient alors que le Comité international paralympique (IPC) a annoncé mercredi que les athlètes de Russie et de Biélorussie ne participeraient pas cet été à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'été de 2024 à Paris. L'IPC a également statué que les paralympiens concernés étaient autorisés à participer au prochain tournoi au-delà du tableau des médailles.
« Le Comité paralympique russe considère cette décision [de l'IPC] comme discriminatoire à l'égard des athlètes russes en raison de leur nationalité d'origine », indique le communiqué. « Refuser aux athlètes le droit de montrer qu'ils viennent d'un certain pays, ou de célébrer la victoire lorsque l'hymne de leur pays est joué, équivaut à leur refuser le droit à une identité nationale », a déclaré le Comité paralympique russe (RPC) dans un communiqué.
« C'est injuste à l'égard des athlètes russes et les place dans une position inégale par rapport aux autres athlètes nationaux », poursuit le communiqué. « Nos athlètes paralympiques continuent de se préparer pour les [Jeux paralympiques de 2024] afin de montrer leurs meilleurs résultats et de glorifier une fois de plus le sport russe. »
L'IPC a déclaré dans sa déclaration que « les athlètes paralympiques neutres ( NPA) concourront en tant qu'individus en uniforme neutre sous un drapeau de la NPA, et ne figureront pas sur le tableau des médailles ni ne défileront lors des cérémonies d'ouverture et de clôture. »
L'Assemblée générale de l'IPC a décidé lors de sa session du 29 septembre 2023 à Bahreïn de suspendre certains des droits dont jouit le RPC au sein de l'organisation mondiale.
Cependant, l'Assemblée générale de l'IPC a autorisé les athlètes russes à participer sous un statut neutre aux compétitions internationales, notamment aux Jeux paralympiques d'été de 2024, qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre.
Le 28 février 2022, le Comité international olympique, en réponse à l'opération spéciale russe en Ukraine, a demandé aux fédérations sportives internationales d'empêcher la participation d’athlètes russes sous le drapeau du pays aux compétitions.
Le 23 février 2023, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de la Russie à participer aux Jeux Olympiques de Paris, précédemment suspendus par le Comité international olympique en raison de la guerre entre Moscou et l'Ukraine.
Selon RT, le Comité olympique russe a été suspendu jusqu'à nouvel ordre en octobre 2023 car il comprenait des athlètes de quatre anciennes régions ukrainiennes.
À l’époque, Moscou avait décrit la suspension comme étant politiquement motivée et comme un exemple de ségrégation délibérée qui violait les principes du Mouvement olympique.
Le Comité olympique russe a fait appel début novembre auprès du Tribunal arbitral du sport.