Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) a mis en garde contre le risque de la poursuite du génocide et du nettoyage ethnique commis par le régime israélien dans la bande de Gaza.
Dans leur communiqué final, les ministres des Affaires étrangères de l’OCI ont appelé à l’établissement d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l’enclave palestinienne.
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI s’est focalisé sur l’offensive israélienne contre la bande de Gaza et la situation déplorable dans laquelle se trouvent les habitants de cette région assiégée.
Lors de cette réunion qui a eu lieu à Djeddah en Arabie saoudite, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré : « Notre prise de position commune vis-à-vis du régime sioniste doit être efficace et décisive, nous devons donc nous fondé sur les principes unificateurs du monde musulman. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères a ajouté que les États-Unis et le régime israélien devraient arrêter immédiatement la guerre et rouvrir les passages frontaliers pour que l’aide humanitaire soit transférée sans aucune contrainte dans toutes les zones de la bande de Gaza. Hossein Amir-Abdollahian a affirmé que les sanctions, le boycott et la rupture des relations diplomatiques, économiques et commerciales étaient des moyens efficaces dont les États musulmans disposent pour faire pression sur Tel-Aviv.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres ont chargé le secrétariat de l’OCI de mettre sur pied un observatoire des crimes, du génocide et du déplacement forcé que le régime israélien impose aux Palestiniens de Gaza. Ce mécanisme juridique devra documenter les crimes israéliens et en transmettre des rapports aux médias.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, a déclaré pour sa part que malgré l’aggravation de la crise humaine dans la bande de Gaza, le massacre de plus de 30 000 Palestiniens et la famine qui touche plus de 2 millions d’habitants de cette région surpeuplée, la communauté internationale n’a pas du tout réussi à faire arrêter le génocide à Gaza par le régime de Tel-Aviv qui détruit systématiquement toutes les infrastructures vitales de l’enclave palestinienne.
En marge de la réunion ministérielle de l’OCI à Djeddah, le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré séparément le chef de la diplomatie saoudien, Fayçal ben Farhan, et le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr