TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Crimes d’Israël à Gaza: l’Iran prévient de la colère de la jeunesse du monde contre Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Président iranien, Ebrahim Raïssi. (Photo via president.ir)

Le président iranien Ebrahim Raïssi a mis en garde contre le débordement de la « colère » de la jeunesse dans le monde contre les crimes israéliens dans la bande de Gaza.

Lors d'une interview accordée mardi 5 mars à la télévision nationale algérienne et diffusée le lendemain, le président Raïssi a déclaré : « Aujourd'hui, l'oppression du régime sioniste a épuisé la patience non seulement des peuples de la région mais aussi des peuples du monde entier. »

« Je pense que si cette situation persiste, la colère des jeunes de toutes les nations, que ce soit aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou dans d'autres pays de différents continents, s'exprimera sous une autre forme », a-t-il soutenu.

Le président iranien a évoqué la récente action d'un membre en service actif de l'armée de l'air américaine qui s’est immolé par le feu pour protester contre la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza et les manifestations d’envergure qui ont eu lieu dans les pays européens en soutien aux Palestiniens. Il a regretté que ses revendications appelant à la fin des crimes d'Israël sont ignorés.

« Les gouvernements américain et britannique ne veulent pas entendre la voix de leur propre peuple et des nations du monde et cherchent donc à étendre la portée de la guerre de Gaza », a-t-il expliqué.

A lire: Manifestations pro-palestiniennes dans diverses villes européennes dont Paris, Londres et Genève

Israël a commencé sa guerre brutale, soutenue par les États-Unis, contre la bande de Gaza assiégée le 7 octobre après que le Hamas a mené son opération historique contre le régime occupant en représailles à ses atrocités accrues contre le peuple palestinien.

Jusqu’à présent, le régime de Tel Aviv a massacré au moins 30 631 Palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et en a blessé 72 043 autres.

Raïssi appelle à l'unité mondiale pour débarrasser la région de la « tumeur cancéreuse »

Dans une autre partie de ses propos, le président iranien a exhorté tous les pays à s’unir contre l’entité usurpatrice et à « éliminer la tumeur cancéreuse de la région ».

« Nous pensons que le sang pur des martyrs palestiniens et des opprimés marquera la fin du régime sioniste », a-t-il assuré.

Raïssi a en outre affirmé que les crimes israéliens contre l'humanité et les crimes de guerre à Gaza ne sont conformes à aucune loi ni convention internationale.

« La situation actuelle à Gaza… est un grand scandale pour l’Occident et dévoile le vrai visage des États-Unis », a-t-il réitéré.

Raïssi dénonce l'hypocrisie de l’Occident envers les activités nucléaires iraniennes

Le président iranien s'en est pris à l'hypocrisie des pays occidentaux dotés de l'arme nucléaire, qui expriment leurs inquiétudes concernant le programme nucléaire pacifique de l'Iran, tout en observant le silence sur le régime israélien qui possède des centaines d'ogives atomiques.

Lire aussi: L'Iran figure dans les cinq premiers pays dans le domaine de l’industrie nucléaire

Il a également évoqué une menace, en novembre 2023, du soi-disant ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, qui a appelé à frapper Gaza avec des bombes atomiques.

« En sonnant l'alarme sur les activités nucléaires de l'Iran, les pays occidentaux ont cherché à faire pression sur la République islamique, qui est puissante et autonome et possède une industrie nucléaire locale », a-t-il indiqué.

« Lorsque le régime sioniste a assassiné des scientifiques nucléaires iraniens, il s’imaginait que notre industrie nucléaire serait anéantie. Cependant, l’industrie nucléaire continue de fonctionner car elle est devenue autonome. »

Israël possède entre 200 et 400 ogives nucléaires dans son arsenal, ce qui en fait le seul détenteur d’armes non conventionnelles en Asie de l’Ouest. Il a refusé d'autoriser les inspections de ses installations nucléaires ou de signer le Traité de non-prolifération d’armes nucléaires (TNP).

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV