Téhéran est profondément préoccupé par les complots israéliens visant délibérément à cibler les infrastructures humanitaires afin d’éroder la résilience du peuple palestinien face à l’occupation du régime de Tel-Aviv, a déclaré le lundi 4 mars, Ali Bahreini, ambassadeur permanent de la République islamique d’Iran auprès des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève, lors de son discours à la 55e session du Conseil des droits de l’homme.
Ali Bahreini a condamné le meurtre de 150 membres du personnel des Nations unies depuis le 7 octobre, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
Au cours des huit décennies d’occupation des territoires palestiniens par Israël, le monde n’a pas été témoin d’une situation des droits de l’homme aussi désastreuse, a-t-il déploré.
Les militaires du régime d’occupation israélien attaquent délibérément les hôpitaux et d’autres installations médicales, ce qui a entraîné l’effondrement du système de santé à Gaza, a indiqué le diplomate iranien, ajoutant que le monde est choqué par l’ampleur des attaques israéliennes contre les hôpitaux et le personnel médical dans la bande de Gaza.
Pour Ali Bahreini, le fait qu’Israël ait porté plainte contre certaines organisations humanitaires à Gaza et ait interrompu leurs activités rend les conditions de vie des Palestiniens encore plus difficiles et les contraint à abandonner leurs foyers.
Ailleurs dans ses remarques, le diplomate iranien a appelé à la pleine mise en œuvre de la décision initiale de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui exhorte Israël à mettre fin à ses actes génocidaires dans la bande de Gaza.
En janvier 2023, la Cour internationale de Justice a enjoint à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir le génocide des Palestiniens et garantir qu’une aide humanitaire soit fournie aux civils dans la bande assiégée.
Depuis le déclenchement de la guerre sanglante israélienne contre l’enclave assiégée, au moins 30 534 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués en martyr et plus de 71 920 autres blessés.
Israël a également imposé un blocus paralysant à Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Gaza, au bord de la famine.