Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a salué des manifestations pro-palestiniennes dans son pays dénonçant la guerre génocidaire menée par le régime israélien à l’encontre des Palestiniens dans la bande de Gaza.
Maduro a partagé, dimanche 3 mars, dans son compte sur X, des images des manifestations qui se déroulaient au Venezuela, notant : « Le peuple vénézuélien est descendu dans les rues, avec ses filles et ses fils, depuis cette terre bolivarienne, rejetant avec véhémence l'agression et le génocide du peuple palestinien par Israël. Cessez le carnage ! »
El pueblo de Venezuela se lanzó a las calles, sus mejores hijas e hijos, desde estas tierras bolivarianas rechazan contundentemente la agresión y el exterminio del pueblo árabe palestino por parte del gobierno del Estado de Israel. ¡Basta de matanza! pic.twitter.com/Guwl7KHq7P
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) March 2, 2024
Dans le cadre de la Journée internationale de soutien au peuple palestinien, la capitale du Venezuela, Caracas, a été le théâtre d'une manifestation massive en soutien au peuple palestinien ; les manifestants ont scandé des slogans dénonçant l'agression israélienne en cours dans la bande de Gaza.
De même, le président vénézuélien a souligné la position claire de l'Amérique latine, qui prône un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, dans son émission hebdomadaire « Plus avec Maduro » au 148e jour de l'agression israélienne contre la bande de Gaza, affirmant : « L’inquiétude des millions de personnes et des dizaines de gouvernements concernant la situation à Gaza est légitime ».
Plus tôt vendredi, le 8e sommet de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) s'est tenu à Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes pour discuter des mécanismes de coopération et d'intégration régionales, entre autres sujets d'intérêt commun.
Lors de l'ouverture du sommet, Ralph Gonsalves, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines a dénoncé le génocide commis par l'occupation israélienne contre les Palestiniens et a annoncé son soutien à la création d'un État palestinien indépendant.