Les participants à la réunion des groupes palestiniens à Moscou condamnent dans une déclaration commune la violence de l’armée du régime sioniste contre les civils dans la bande de Gaza et les efforts visant à les expulser de leur terre.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré vendredi soir 1er mars dans un communiqué que les groupes palestiniens avaient publié une déclaration finale commune après deux jours de négociations déroulées dans une atmosphère constructive et amicale.
« Les groupes palestiniens participants à la réunion ont condamné la violence contre les civils dans la bande de Gaza et dans d'autres territoires palestiniens et ont appelé la communauté internationale à s'efforcer de fournir l'aide humanitaire nécessaire aux Palestiniens », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Les participants ont par ailleurs qualifié d’inacceptable des tentatives israéliennes d'expulser les Palestiniens de leur territoire et de séparer la bande de Gaza des territoires palestiniens.
Pour sa part, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Mikhaïl Bogdanov, et le chef-adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, ont discuté de la guerre menée par Israël contre les Palestiniens et de la libération des sionistes capturés par le Hamas.
Lire aussi : Moscou et Pékin opposent leur veto à un projet de résolution américain soutenant l’offensive israélienne à Gaza
Les représentants de plus de 10 groupes palestiniens, dont le Hamas, le Jihad islamique et le Fatah, ont assisté à la réunion interpalestinienne à Moscou, a rapporté l’agence de presse Tass.
Le 7 octobre 2023, les groupes de résistance palestiniens ont lancé depuis la bande de Gaza une opération surprise baptisée « Tempête d'Al-Aqsa » contre les positions du régime israélien dans les territoires occupés.
Finalement, après 45 jours de combats, le 24 novembre 2023, une trêve temporaire de quatre jours a été établie entre Israël et le Hamas, pour l'échange de prisonniers.
La trêve s'est poursuivie pendant 7 jours et finalement, dans la matinée du vendredi 1er décembre 2023, le régime israélien a repris ses attaques, fermé tous les passages de la bande de Gaza et bombardé l'enclave palestinienne.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le nombre des martyrs à Gaza avait atteint 30 035 personnes. 70 457 autres Palestiniens ont été blessés.