Alors que les forces ukrainiennes sont repoussées sur le champ de bataille et que l’incertitude persiste quant à l’aide militaire occidentale, Macron a fait un discours combatif pour inverser la tendance.
En réaction à la récente déclaration du président français sur l’éventuel déploiement de troupes occidentales en Ukraine, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué mercredi 28 février à Spoutnik que les propos de Macron ne seraient d’aucune utilité et ne feraient qu’encourager Kiev à poursuivre la guerre.
« La situation sur la ligne de front était catastrophique pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le régime de Kiev est confronté à une situation déplorable sur la ligne de front et rien ne pourra l’aider », a déclaré la diplomate russe.
En outre, a ajouté Zakharova, à la suite des déclarations de Macron, de nombreux responsables et agences de l’OTAN ont exclu l’envoi de troupes en Ukraine.
Macron a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des dirigeants occidentaux à Paris qu’il n’y avait pas de consensus sur le déploiement formel de troupes terrestres en Ukraine, mais n’a cependant pas exclu une telle possibilité à l’avenir.
Suite à des déclarations de Macron, les États-Unis et leurs principaux alliés européens ont déclaré mardi qu’ils n’envisageaient pas d’envoyer des troupes terrestres en Ukraine.
Dans ce droit fil, Pilar Alegria, porte-parole du gouvernement espagnol, a déclaré que Madrid n’était pas d’accord avec la proposition de Paris d’envoyer de troupes européennes en Ukraine, toutefois a précisé que l’Espagne était favorable à envoyer davantage d’armes et d’autres équipements à Kiev. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et son homologue polonais Donald Tusk ont adopté une position similaire à Madrid.
Le Kremlin a averti que si des forces occidentales étaient envoyées en Ukraine, un conflit militaire direct entre l’OTAN et la Russie serait inévitable.