TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Maria Zakharova: Les promesses de Macron n'aideront pas Kiev

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. ©TASS

Alors que les forces ukrainiennes sont repoussées sur le champ de bataille et que l’incertitude persiste quant à l’aide militaire occidentale, Macron a fait un discours combatif pour inverser la tendance.

En réaction à la récente déclaration du président français sur l’éventuel déploiement de troupes occidentales en Ukraine, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué mercredi 28 février à Spoutnik que les propos de Macron ne seraient d’aucune utilité et ne feraient qu’encourager Kiev à poursuivre la guerre.

« La situation sur la ligne de front était catastrophique pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le régime de Kiev est confronté à une situation déplorable sur la ligne de front et rien ne pourra l’aider », a déclaré la diplomate russe.

En outre, a ajouté Zakharova, à la suite des déclarations de Macron, de nombreux responsables et agences de l’OTAN ont exclu l’envoi de troupes en Ukraine.

Macron a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des dirigeants occidentaux à Paris qu’il n’y avait pas de consensus sur le déploiement formel de troupes terrestres en Ukraine, mais n’a cependant pas exclu une telle possibilité à l’avenir.

Suite à des déclarations de Macron, les États-Unis et leurs principaux alliés européens ont déclaré mardi qu’ils n’envisageaient pas d’envoyer des troupes terrestres en Ukraine.

Dans ce droit fil, Pilar Alegria, porte-parole du gouvernement espagnol, a déclaré que Madrid n’était pas d’accord avec la proposition de Paris d’envoyer de troupes européennes en Ukraine, toutefois a précisé que l’Espagne était favorable à envoyer davantage d’armes et d’autres équipements à Kiev. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala et son homologue polonais Donald Tusk ont ​​adopté une position similaire à Madrid.

Le Kremlin a averti que si des forces occidentales étaient envoyées en Ukraine, un conflit militaire direct entre l’OTAN et la Russie serait inévitable.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV