Le mouvement de résistance libanais, Hezbollah a lancé des frappes de représailles sur au moins trois bases militaires dans les territoires occupés par Israël.
La chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen a déclaré que le Hezbollah avait mené lundi plusieurs attaques contre des sites d'occupation et des colonies israéliennes avec des « armes appropriées ».
Le mouvement de résistance libanais a déclaré dans des communiqués distincts que ses frappes avaient « ciblé le site de Birkat Risha avec des armes appropriées».
Le Hezbollah a également déclaré que ses combattants avaient ciblé le site militaire israélien d’al-Samaqa avec des roquettes et frappé aussi le site de Ramta dans les fermes occupées de Chebaa avec des missiles, réalisant des « coups directs » dans les deux attaques.
Lire aussi : Le Hezbollah a détruit les équipements d’espionnage du régime israélien à Doviv et Ramta
Le mouvement de résistance libanais a souligné que les frappes contre les sites d’occupation israéliens avaient été réalisées « en soutien au peuple palestinien de Gaza, en soutien à sa résistance et en réponse aux attaques israéliennes contre des villages et des résidences civiles situées dans le sud du Liban ».
Les médias israéliens ont affirmé que les avions de guerre du régime avaient mené des frappes aériennes sur les villes frontalières du sud du Liban, Yarin, al-Bustan et al-Adisa.
Deux frappes de drones israéliens ont également visé Ghaziyeh, près de la ville de Saïda, dans le sud du Liban, touchant un entrepôt appartenant à une usine de fabrication de générateurs et une usine de fabrication de fer.
Les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiés depuis octobre de l’année dernière, lorsque le régime d’occupation sioniste a lancé une guerre contre Gaza ; des rapports indiquant qu’au moins 268 personnes du côté libanais dont des combattants du Hezbollah et des civils avaient perdu la vie.
Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti vendredi dans un discours télévisé que le régime israélien « paierait par le sang » le prix du meurtre des civils survenu dans le sud du pays, soulignant que le mouvement de résistance ne reculera pas dans son soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.
Depuis, l'armée israélienne a également mené des attaques contre le sol libanais ; ce qui a amené le Hezbollah à faire des actions de représailles.
Le mouvement s'est aussi engagé à poursuivre ses opérations de représailles aussi longtemps que le régime de Tel Aviv poursuivra ses attaques contre Gaza.
Entre-temps, les factions de la Résistance palestinienne ont publié lundi plusieurs communiqués détaillant plusieurs opérations dans la bande de Gaza.
La Résistance palestinienne a affronté les forces d'occupation israéliennes dans la bande de Gaza pour le 136e jour depuis que ces dernières ont lancé leur agression sur le territoire palestinien.
Les combattants de plusieurs factions de la Résistance ont lancé des opérations individuelles et conjointes dans le nord de la bande de Gaza et à Khan Younès, dans le sud de l’enclave.
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé lundi que leurs unités de tireurs d'élite avaient abattu deux soldats israéliens tandis que d'autres avaient ciblé une unité d'infanterie israélienne avec des fusils d'assaut, tuant et blessant des membres de la force positionnée à l'ouest de la ville de Khan Younès.
Lors d'une opération conjointe, les combattants des Brigades Al-Qassam et des Brigades Al-Moudjahidine ont ciblé un drone israélien polyvalent Hermès 900 avec un missile sol-air tiré à l'épaule, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Les combattants des Brigades Al-Moudjahidine ont également lancé une opération conjointe avec les Brigades Al-Qods du Jihad islamique de la Palestine, ciblant un convoi de véhicules militaires israéliens à l'est de Jabalia.
Par ailleurs, les Brigades Al-Moudjahidine ont publié des images de leurs combattants ciblant un rassemblement de soldats et de véhicules d'occupation à l'est de la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, en collaboration avec les Brigades Al-Qods.
D'autre part, les combattants des Brigades Al-Qods ont lancé plusieurs roquettes de type 107 mm vers des unités de soldats israéliens, positionnés à Nitzanim. Lundi soir, les médias israéliens ont annoncé qu'un soldat servant dans les brigades de parachutistes avait été tué après avoir succombé à ses blessures dans un hôpital. Le soldat avait été blessé plus tôt dans le sud de la bande de Gaza. Sa mort porte le nombre total de soldats israéliens tués à 575 depuis le 7 octobre 2023.
L'agression contre Gaza a jusqu'à présent coûté la vie à plus de 29 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants ; sans oublier les quelque 70 000 palestiniens blessés.