Un nombre très important de personnes interrogées dans 16 pays arabes ont déclaré qu'elles ne voulaient ni ne croyaient à une normalisation des liens avec le régime israélien.
La grande majorité des Arabes ne soutiennent pas la reconnaissance officielle d’Israël et la normalisation des liens avec le régime de Tel-Aviv, selon un nouveau sondage citant 89 % des personnes interrogées dans 16 pays.
Menée par le Centre arabe de Washington DC, en coopération avec le Centre arabe de recherche et d'études politiques (ACRPS), l'enquête a interrogé quelque 8 000 personnes pour connaître l'opinion du monde arabe sur les perspectives de paix avec le régime d'occupation israélien à la suite de la guerre lancée par Tel-Aviv contre Gaza le 7 octobre 2023.
L’enquête comprenait également une ventilation par pays. En Arabie Saoudite, l’opposition est passée de 38 % en 2022 à 68 % lors du dernier sondage ; le Maroc a connu une hausse de 67% à 78% et au Soudan, on est passée d’une opposition à la normalisation de 72% à 81%.
Ces chiffres représentent le niveau de reconnaissance le plus bas [d’Israël] depuis la première partie du sondage en 2011.
« Alors que les populations du monde arabe assistaient à la guerre dévastatrice menée par Israël contre Gaza, avec le plein soutien des États-Unis, nous avons cherché à mener une enquête pour évaluer notre opinion publique sur la guerre, la position américaine à l'égard de la guerre et son impact sur la politique, les intérêts et les relations des États-Unis dans la région », a déclaré Tamara Kharroub, directrice exécutive adjointe et chercheuse principale au Centre arabe de Washington DC.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr