Sans le soutien indéfectible des États-Unis, Israël aurait connu un « effondrement total » après l’opération sans précédent du 7 octobre menée par la Résistance palestinienne, a déclaré dimanche 11 février le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours de sa rencontre à Damas, avec une quinzaine de responsables de différents groupes palestiniens.
Si les États-Unis n’avaient pas interféré pour soutenir le régime sioniste sur le terrain et pour le sauver, cet effondrement aurait été inévitable, a déclaré le diplomate iranien.
Et de poursuivre : Beaucoup partagent le constat que le régime israélien et le gouvernement américain n’ont atteint aucun des objectifs qu’ils s’étaient fixés depuis le début de la guerre contre Gaza. De plus, Israël et les États-Unis sont désormais contraints d’entamer des négociations politiques avec le Hamas, dont ils avaient appelé à l’élimination, a-t-il déclaré.
Les efforts et la résilience des mouvements de résistance palestiniens, les sacrifices des habitants de Gaza et de Cisjordanie, ainsi que l'unité d'action de l’axe de la Résistance avec la Palestine ont aidé la nation palestinienne à battre le régime d’occupation israélien, a souligné le chef de la diplomatie iranienne.
Ailleurs dans ses remarques, Amir-Abdollahian a salué le soutien apporté aux Palestiniens par les groupes de résistance au Liban, au Yémen, en Irak et en Syrie, ainsi que par les gouvernements et nations indépendants et courageux.
Déclarant que la question de la Palestine est devenue la priorité du monde entier, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que l’opération Tempête d’Al-Aqsa a montré que « la Palestine est vivante et qu’elle ne cédera pas à la volonté du régime sioniste et des puissances oppressives, y compris le gouvernement américain ».
La République islamique d’Iran estime que les dirigeants palestiniens doivent parvenir à un consensus basé sur leurs intérêts et ceux de leur nation, et que le monde doit soutenir la décision des Palestiniens, a ajouté Hossein Amir-Abdollahian.
Mettant l’accent sur la nécessité d’une unité entre les Palestiniens, le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé : « Si vous êtes unis, le monde se soumettra à votre volonté ».
« Ce qui a jusqu’ici aidé la Palestine à vaincre le régime israélien, c’est la confiance en Dieu, la résilience et le sacrifice des Gazaouis, ainsi que le soutien de l’axe de la Résistance », a-t-il ajouté.
À leur tour, les responsables palestiniens ont déclaré que la Palestine et l’axe de la Résistance ont remporté « une grande victoire » contre Israël malgré le martyre de dizaines de milliers de personnes et les destructions massives à Gaza.
En ce qui concerne la guerre à Gaza, les responsables palestiniens ont déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une bataille entre le Hamas et le régime sioniste, mais d’une bataille inégale entre la nation palestinienne opprimée et le régime israélien soutenu par ses alliés.
Ils ont de même salué le soutien de la République islamique d’Iran à la question palestinienne, qu’ils qualifient d’« exceptionnel, distinct, pratique et réel ».
La guerre actuelle fait partie d’une série de batailles que la nation palestinienne a menées contre les occupants, ont déclaré les responsables, qui se sont engagés à poursuivre leur lutte héroïque jusqu’à la « libération totale » de la Palestine.
Plus de quatre mois après le début de la guerre de Gaza, Israël n’a remporté aucun succès, tandis que la nation palestinienne a gagné la bataille grâce à sa foi en l’aide divine, ont-ils ajouté, avant de souligner qu’il ne reste plus rien du régime du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est retrouvé au cœur d’une bataille entre la vie et la mort.
À noter qu’Israël a lancé, le 7 octobre, une guerre génocidaire contre la bande de Gaza assiégée, après que le mouvement de résistance palestinien Hamas a mené l’opération Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité usurpatrice en représailles à ses atrocités accrues contre le peuple palestinien.
Conformément aux dernières données du ministère de la Santé à Gaza, depuis le début de son offensive, le régime de Tel-Aviv a jusqu’à présent tué en martyr au moins 28 340 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé 67 984 autres.