L’armée irakienne a condamné samedi l’agression américaine contre plusieurs sites dans le pays, la qualifiant de violation flagrante de sa souveraineté.
Le Commandement central des États-Unis (Centcom), a annoncé, vendredi 2 février, dans un communiqué, que l’armée américaine a mené des frappes aériennes contre les positions « des groupes pro-iraniens » en réponse à la mort de trois militaires américains suite à une attaque contre la « tour 22 », une base logistique en territoire jordanien à la frontière entre la Syrie et la Jordanie.
« L’attaque a eu lieu vers 16 heures (heure locale) et a visé 85 sites en Irak et en Syrie », indique le communiqué.
Le porte-parole de l’armée irakienne, Yahya Rassoul, a averti que ces attaques aériennes constituent une violation flagrante à la souveraineté irakienne. Elles représentent des menaces qui affaiblissent les efforts de l’État et pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour la sécurité et la stabilité dans la région.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a précisé que les frappes avaient été menées contre 85 cibles différentes sur sept sites – quatre en Syrie, trois en Irak.
Les médias officiels syriens ont également déclaré qu'une agression américaine contre des zones désertiques syriennes et des zones à la frontière irako-syrienne avait fait un certain nombre de victimes.
Trois personnes ont été tuées et 11 autres blessées lors de l'attaque américaine contre la région d'al-Qaïm et d'Akashat, dans l'ouest de l'Irak.
L'attaque américaine contre l'est de la Syrie et les villes d'al-Mayadin et de Boukamal a par ailleurs fait 10 morts et 18 blessés.
En riposte aux raids américains de vendredi contre des cibles en Irak et en Syrie, la Résistance islamique en Irak y a attaqué trois bases américaines, ce samedi à l’aube 3 février.
Dans un communiqué publié ce samedi matin, la Résistance irakienne a déclaré avoir mené des frappes de missiles contre la base aérienne d'Aïn al-Assad qui abrite les forces d'occupation américaines dans la province occidentale d'al-Anbar en Irak.
Le groupe a également déclaré avoir mené des frappes de missiles et de drones contre la base militaire stratégique d'al-Tanf, dans le sud-est de la Syrie, près de la frontière avec la Jordanie et l'Irak, ainsi que contre le village d'al-Khadra, dans la province de Hassaké, au nord-est de la Syrie.