Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a salué les progrès de l’Iran dans divers domaines scientifiques et technologiques, affirmant que les experts du pays ont réussi à faire des progrès impressionnants malgré les sanctions et l’animosité des ennemis de la République islamique d’Iran.
L’Ayatollah Khamenei a fait ces remarques alors qu’il s’adressait, mardi 30 janvier, à un groupe de fabricants, d’industriels et d’acteurs économiques iraniens dans la capitale, Téhéran.
« Même si les complots étrangers et les sanctions sont nuisibles et causent des problèmes à notre pays, a souligné le Leader, la jeunesse iranienne en a fait une opportunité en réalisant des acquis remarquables pour le développement d’équipements militaires ainsi que dans le domaine des lancements spatiaux et de satellites. »
L’Ayatollah Khamenei a salué le récent lancement du satellite Soraya sur une orbite terrestre basse, soulignant que son développement n’aurait pas eu lieu sans les sanctions anti-iraniennes.
La semaine dernière, la force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a réussi à placer le satellite Soraya sur une orbite à 750 kilomètres au-dessus de la Terre en 11 minutes.
Le satellite de recherche, fabriqué par l’Agence spatiale iranienne (ISA), a été lancé avec un lanceur spatial (SLV) Qaem-100. Le Qaem-100 est un SLV à trois étages à combustible solide développé par la Force aérospatiale du CGRI.