TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le Pakistan affirme avoir déjoué trois attaques terroristes « coordonnées » dans une province frontalière

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats pakistanais. ©AFP

Le Pakistan affirme que ses forces de sécurité ont empêché trois attaques « coordonnées » lancées par des terroristes à Mach Tow, dans le sud-ouest du Baloutchistan.

Les terroristes ont utilisé des roquettes et des armes sophistiquées pour mener les attaques de lundi qui, selon certaines informations, ont tué au moins un policier et blessé un chauffeur de camion. Cependant, les rapports officiels n'ont pas confirmé le nombre de victimes.

Les forces de sécurité ont immédiatement réagi à l'attaque, et les échanges de tirs entre terroristes et forces de sécurité se sont poursuivis pendant plusieurs heures.

La brigade Majeed de l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA) a revendiqué la responsabilité des attaques.

Le ministre sortant de l’Information du Baloutchistan, Jan Achakzai, avait auparavant attribué les attaques aux terroristes affiliés au groupe Aslam Acho.

Achakzai a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux : « Les terroristes se sont désormais retirés et nos forces de sécurité les poursuivent actuellement. Nous gardons espoir que toutes les menaces seront éliminées avant l’aube, par la grâce de Dieu. »

Selon la police, au moins quinze roquettes ont été tirées depuis les montagnes voisines et ont explosé dans différents quartiers de la ville de Mach.

Des terroristes auraient également attaqué un camp des forces de sécurité à proximité de la prison centrale et pénétré dans la gare de Mach.

L'Inspecteur général des prisons du Baloutchistan, Shuja Kasi, a confirmé que des roquettes ont touché les murs de la colonie résidentielle de la prison de Mach.

« Des obus de mortier et des roquettes ont explosé près des murs de la colonie », a-t-il déclaré, ajoutant qu'aucune victime n'avait été signalée jusqu'à présent.

Il a démenti les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la porte et les murs de la prison auraient été endommagés. « La prison de Mach et les prisonniers sont totalement en sécurité et aucune roquette n'a touché les murs ou les locaux de la prison », a-t-il déclaré.

Des sources auraient également déclaré que des terroristes avaient attaqué un commissariat de police dans la région de Gokrt, ce qui avait été immédiatement déjoué.

Le Pakistan est aux prises avec des attaques terroristes dans la province frontalière.

Lundi, lors d'une réunion entre le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et le chef d'état-major de l'armée pakistanaise, le général Syed Asim Munir, les deux parties se sont mises d’accord pour renforcer la coordination et le partage de renseignements afin de lutter contre le terrorisme en tant que menace commune pour les deux pays.

Amir-Abdollahian a également déclaré à son homologue Jalil Abbas Jilani qu'il était inévitable que les deux pays rassemblent leurs forces pour lutter contre le terrorisme.

Jilani a également déclaré : « La menace terroriste est un défi commun, et l'Iran et le Pakistan sont déterminés à adopter une approche collective pour faire face aux terroristes, et cela peut être réalisé. »

Depuis des décennies, le Pakistan est aux prises avec la montée de l’extrémisme et d’organisations terroristes à l’intérieur de ses frontières. Au Baloutchistan, le gouvernement a été confronté à l'obstination de terroristes de l'ethnie baloutche qui luttent pour un Baloutchistan indépendant.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV