Samedi 27 janvier, des sources d’information ont fait part d’une attaque contre un navire marchand près de la Somalie, dans le nord de l’Afrique.
L'information a été confirmée par l'organisation des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO), qui déclare avoir été informée d'une collision entre une petite embarcation et un navire marchand à l'est de Hafun, en Somalie.
La petite embarcation avec à son bord 4 personnes armées s’est approchée à moins de 300 mètres du navire marchand, avance l’UKMTO, selon qui l'équipe de sécurité à bord du navire a effectué des tirs de sommation.
Après un échange de tirs, la petite embarcation s’est retirée, toujours selon l’UKMTO, qui précise que les membres d’équipage sont en sécurité. Le navire continue sa route vers le prochain port d’escale, a ajouté l’UKMTO.
Les autorités enquêtent sur cet incident, a déclaré l’organisation des opérations commerciales maritime du Royaume-Uni, conseillant aux navires de transiter prudemment et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO.
À noter que le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué que les militaires du Yémen ont mené, le vendredi 26 janvier, une attaque de missiles contre un pétrolier britannique dans le golfe d’Aden.
Les missiles ont touché leur cible et provoqué un incendie, a affirmé le général Saree, soulignant que les forces armées yéménites poursuivront leurs opérations « jusqu’à ce que l’agression [israélienne] cesse et que la nourriture et les médicaments soient autorisés [à être acheminés vers] la bande de Gaza assiégée ».
Ailleurs dans ses remarques, Yahya Saree a assuré que Sanaa adopterait toutes les mesures militaires nécessaires pour défendre le Yémen et exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien.
Jeudi 25 janvier, Yahya Saree a fait part d’un affrontement entre l’armée yéménite et certains navires de guerre américains dans le golfe d’Aden et dans le détroit de Bab el-Mandeb.
Dans ce droit fil, le porte-parole des forces armées yéménites a déclaré qu’un certain nombre de missiles balistiques tirés par la Résistance avaient directement touché le navire de guerre américain et que deux navires commerciaux américains avaient réussi à échapper aux tirs.
En ce qui concerne la situation de la mer Rouge, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a exprimé la préoccupation de la Chine quant à l’escalade des tensions dans la mer Rouge, mettant l’accent sur le fait que les tensions dans cette région devraient être réduites.