Dans le contexte d’indignation croissante face au refus du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’accepter un accord visant à mettre fin aux hostilités à Gaza et à libérer les captifs israéliens, les familles de ces derniers ont fait irruption, lundi 22 janvier, lors d’une séance de la commission des finances de la Knesset, parlement israélien, à Qods occupé.
Les manifestants ont réclamé des mesures de la part des législateurs israéliens pour libérer les membres de leurs familles détenus depuis le 7 octobre 2023 par les combattants du mouvement de résistance palestinien Hamas.
Une femme a brandi des photos de trois membres de sa famille en criant : « Juste un que j’aimerais récupérer vivant, un sur trois ! »
D’autres manifestants, vêtus de T-shirts noirs, brandissaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire : « Vous ne resterez pas assis ici pendant qu’ils meurent là-bas », en scandant « Libérez-les maintenant, maintenant, maintenant ! »
Par ailleurs, un groupe de manifestants s’est également rassemblé devant la résidence côtière de Benjamin Netanyahu, appelant le Premier ministre israélien à prendre des mesures pour la libération des captifs israéliens.
Malgré cela, Netanyahu a jusqu’à présent rejeté tout accord avec le Hamas pour la libération des captifs. Dimanche, il a encore rejeté les conditions présentées par le Hamas pour mettre fin au conflit, considérant cette perspective comme étant une « capitulation ».
Parmi les 253 captifs détenus par le Hamas lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa, le régime estime que 132 reste toujours à Gaza, dont 104 seraient en vie.
De nombreux rapports indiquent que les militaires israéliens pourraient être responsables de la mort de leurs propres soldats détenus par le Hamas.
À ce propos, la mère d’un soldat israélien tué a déclaré vendredi que son fils, détenu dans un tunnel à Gaza, avait été tué par des gaz toxiques utilisés par des militaires israéliens lors du bombardement.
Dans ce droit fil, le Hamas a déclaré à la mi-janvier que deux des captifs avaient été tués lors des frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr