Le ministère des Affaires étrangères du Yémen a déclaré ce dimanche 21 janvier qu'une réponse rapide attendait le régime israélien pour ses crimes dans la région, un jour après que le régime a tué cinq conseillers militaires iraniens en Syrie.
Le ministère a condamné l'attaque israélienne de samedi à Damas, la capitale syrienne, qui a visé un bâtiment abritant le personnel du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) qui servait dans ce pays arabe à titre consultatif.
« La réponse aux crimes du régime sioniste aura bientôt lieu », indique le communiqué, réitérant son soutien au droit de la Syrie à défendre sa souveraineté contre les agressions israéliennes.
Il a appelé les Nations unies à assumer leurs responsabilités en matière de protection de la paix et de la sécurité internationales, tout en avertissant que le régime israélien et ses partisans seraient responsables de toute extension du conflit en cours en Palestine à d'autres parties de la région.
Tout en présentant ses condoléances à la nation et au gouvernement iraniens, le communiqué décrit l’attaque contre les conseillers du CGRI en Syrie comme une « action lâche » visant à soulager le régime israélien des pressions auxquelles il est confronté dans le cadre de sa guerre à Gaza.
L’attaque renforce la solidarité au sein de l’axe de résistance dans la région, ajoute-t-il.
Le Yémen joue un rôle majeur dans une campagne qui cible les intérêts américains et israéliens dans la région depuis le début du conflit à Gaza début octobre.
Les forces yéménites ont lancé des attaques de missiles et de drones contre des cibles du régime israélien en Palestine occupée, des attaques contre des navires liés à Israël naviguant dans la mer Rouge pour tenter de forcer le régime à mettre fin à son carnage dans la bande de Gaza.
Après les attaques des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen, elles ont annoncé qu'elles étendraient leurs attaques en mer Rouge contre les navires liés aux États-Unis et au Royaume-Uni.