TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’attaque iranienne n’a pas visé des ressortissants pakistanais, mais des terroristes iraniens (Amir-Abdollahian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, parle en marge du Forum de Davos en Suisse, le 17 janvier 2024.© AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’attaque de missiles lancée, mardi 16 janvier, contre des zones pakistanaises proches aux frontières iraniennes était dirigée contre le groupe terroriste Jaish al-Adl et qu’aucun citoyen pakistanais n’avait été touché.

S’exprimant en marge du Forum économique mondial de Davos, mercredi 17 janvier, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que les terroristes de Jaish al-Adl sont des Iraniens qui ont trouvé refuge au Pakistan et que Téhéran avait averti à plusieurs reprises Islamabad d’empêcher ce groupe terroriste de se servir de leurs refuges au Pakistan pour mener des attentats à l’intérieur de l’Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a ajouté : « Nous respectons la souveraineté et l’intégrité territoriale du Pakistan et de l’Irak, mais nous ne permettons pas que notre sécurité nationale soit compromise, et nous n’avons aucun scrupule à traiter avec les groupes terroristes au Pakistan et les agents israéliens dans la région du Kurdistan irakien. »

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que les attaques avaient pour but de protéger la sécurité de l’Iran, de ses voisins et de la région dans son ensemble.

« Ce que nous avons fait avait pour but de renforcer la sécurité de l’Iran, du Pakistan, de l’Irak et de la région, et nous considérons la sécurité de l’Irak et du Pakistan comme celle de la République islamique d’Iran », a-t-il souligné.

Dans une autre partie de ses propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran prendrait toutes les mesures nécessaires pour riposter avec force et fermeté au moindre agissement du régime sioniste. 

Hossein Amir-Abdollahian a ajouté : « Nous avons attaqué avec précision un siège du Mossad dans la région autonome du Kurdistan irakien, mais cela ne signifie pas que nous avons attaqué l’Irak. Israël est notre ennemi commun. Nous avons donc attaqué des agents du Mossad qui étaient impliqués dans des opérations dont le but était d’insécuriser l’Iran. Nos autorités sécuritaires en parlent actuellement avec le haut conseiller irakien pour la sécurité nationale. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué les accords de sécurité signés par l’Iran et l’Irak en soulignant que les autorités locales de la région autonome du Kurdistan irakien s’étaient engagées à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des frontières de la République islamique d’Iran. « Notre opération balistique contre Erbil s’est réalisée dans le cadre de ces accords afin d’empêcher Israël de déstabiliser notre pays », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV