TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

Agression militaire US-GB contre le Yémen: position nuancée de la France

Image : Les forces d'Ansarallah du Yémen dans le cadre de leur blocus maritime contre Israël et en guise du soutien au Palestiniens de la bande de Gaza qui se trouvent dans une crise humanitaire absolue sous un blocus tatal d'Israël, se sont emparées du navire marchand Galaxy Leader le 19 novembre 2023. ©HOUTHI MEDIA CENTER/AP/SIPA

La France s’est abstenue de signer une déclaration en faveur des frappes aériennes américano-britanniques contre la Résistance yéménite, citant sa décision de ne pas participer aux bombardements visant à protéger les navires de la mer Rouge, a rapporté vendredi 12 janvier le quotidien britannique The Telegraph.

Ceci intervient après que les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené plusieurs frappes contre les positions du mouvement de résistance yéménite Ansarallah le long de la côte yéménite. Les auteurs de cette agression prétendent qu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rouvrir la route maritime cruciale qu’Ansarallah avait bloquée pour forcer le régime israélien à mettre fin à sa campagne génocidaire dans la bande de Gaza.

Depuis novembre 2023, la Résistance yéménite a mené des opérations contre les navires liés à Israël en mer Rouge pour empêcher les cargaisons d’atteindre les territoires occupés. Y réagissant, les États-Unis ont formé une coalition navale pour neutraliser les opérations de l’armée yéménite. 

Alors que plusieurs pays, y compris l’Allemagne, l’Australie, le Canada et le Danemark ont apporté leur soutien aux frappes aériennes de Washington et de Londres contre les sites d’Ansarallah, quelques pays, à savoir l’Espagne, la France et l’Italie n’ont pas témoigné leur soutien militaire ou politique.

Réagissant, Bernard Cornut, analyste politique, connaisseur du Moyen-Orient et ingénieur spécialiste de l'énergie partage son point de vue avec nous et espère voire la France ayant la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU en janvier, annoncer une initiative en politique étrangère. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV