Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé qu’un chasseur américain a abattu, dimanche 14 janvier, un missile de croisière antinavire tiré par les forces armées yéménites sur le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Laboon qui opérait dans le sud de la mer Rouge.
L'incident s'est produit vers 16h45, heure de Sanaa, selon le CENTCOM, qui a publié la nouvelle dans un communiqué sur X.
On Jan. 14 at approximately 4:45 p.m. (Sanaa time), an anti-ship cruise missile was fired from Iranian-backed Houthi militant areas of Yemen toward USS Laboon (DDG 58), which was operating in the Southern Red Sea. The missile was shot down in vicinity of the coast of Hudaydah by… pic.twitter.com/jftZHQhA2e
— U.S. Central Command (@CENTCOM) January 15, 2024
Le missile a été abattu à proximité de la côte d’Hudaydah par des avions de combat américains. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé.
Ce n’est pas la première fois que le destroyer américain est impliqué dans une action militaire contre les forces yéménites. Le 23 décembre 2023, alors qu'il était stationné dans la mer Rouge, l'USS Laboon a intercepté et abattu quatre drones de combat yéménites qui se dirigeaient vers l'entité d'occupation israélienne, selon la chaîne Al-Mayadeen.
Il s'agit en outre de la deuxième attaque contre des navires dans la région par les forces d’Ansarallah depuis que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé une série de frappes aériennes sur des cibles d’Ansarallah au Yémen, ce qui a suscité des menaces de réponse « forte » de la part de ce dernier.
Les Yéménites se sont plaints dimanche du vol des avions américains à proximité de l'espace aérien et des zones côtières yéménites. Le porte-parole d’Ansarallah, Mohammed Abdulsalam, a qualifié l'activité des avions « ennemis » de violation flagrante de la souveraineté nationale.
Le mouvement de résistance yéménite a promis des représailles aux frappes aériennes anglo-américaines. Le ministre yéménite des Affaires étrangères Hisham Sharaf Abdullah a remis aux Nations Unies une lettre de protestation.
L’attaque de missile contre le destroyer américain intervient peu de temps après que l'agence de presse yéménite SABA, basée à Sanaa, a rapporté qu'une agression américano-britannique avait visé Jabal Jida dans le district d'al-Luhayyah, dans la province côtière de Hudaydah, à l'ouest du Yémen.
La chaîne libanaise Al-Mayadeen a fait part du survol massif de la province d’al-Hudaydah par des avions d’espionnage et de combat américains.
Il s'agit de la troisième attaque consécutive menée par les États-Unis et le Royaume-Uni depuis vendredi 12 janvier, avec des frappes visant la capitale Sanaa, Taiz, al-Hajja et Hudaydah.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont commencé vendredi matin à frapper les positions d'Ansarallah à la suite de l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité sur la mer Rouge.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi 10 janvier une résolution exigeant l’arrêt immédiat des attaques des Yéménites contre des navires en mer Rouge, sous prétexte que cela risque d’entraver le commerce international, saper les droits, les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité dans la région.
Ce mois dernier, en signe de soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, les combattants yéménites ont attaqué les cargos israéliens et ceux naviguant en direction des ports de la Palestine occupée dans l’océan Indien et dans le détroit de Bab el-Mandeb.
Les forces de l’armée yéménite ont promis que tant que le régime israélien n’aura pas arrêté ses attaques contre la bande de Gaza, elles continueront d’attaquer ses navires.