Une réunion de l'Union parlementaire de l'Organisation de la coopération islamique ((UPCI) a appelé à ce que les dirigeants israéliens soient poursuivis pour les crimes de l’entité sioniste contre la bande de Gaza assiégée, avertissant que la situation actuelle risque de déclencher une « explosion sans précédent » dans la région.
L'appel a été lancé mercredi via le communiqué final de la 5e réunion d'urgence du comité permanent sur la Palestine de l'Union parlementaire de l'Organisation de la coopération islamique à Téhéran, capitale iranienne. La réunion a été fusionnée avec la première réunion du Comité Palestine de l'Assemblée parlementaire asiatique.
Le communiqué indique qu'Israël doit être jugé pour ses crimes de guerre, ses crimes contre l'humanité et son génocide contre les civils à Gaza.
« Nous voulons que la communauté internationale assume pleinement sa responsabilité en condamnant ces mesures et en essayant de mettre un terme immédiat à l'agression », indique le communiqué.
Le communiqué salue l'Afrique du Sud pour avoir porté plainte contre Israël devant lÉtats membres de I'OCI (UPCI) à soutenir les efforts de l'Afrique du Sud pour traduire les criminels israéliens en justice.
« La situation risque d'exploser »
Le communiqué indique que le monde doit œuvrer pour mettre un terme immédiat à l'attaque israélienne, avertissant que les nations musulmanes ne peuvent pas rester indifférentes alors qu'Israël continue de massacrer des Palestiniens et que la situation risque de provoquer une explosion de colère conduisant à un conflit dans la région.
A lire: Téhéran-Moscou: Washington cherche des prétextes pour étendre sa présence dans la région
Le communiqué indique que les membres de l'UPCI soutiennent la résistance du peuple palestinien contre Israël sous toutes ses formes, car toutes les nations sous occupation ont le droit de se défendre face aux attaques.
Le communiqué rejette le projet israélien de déplacer de force les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie et appelle au retour de tous les Palestiniens dans leur patrie.
Le communiqué a également critiqué le soutien américain à l'attaque israélienne, affirmant que Washington avait fourni au régime israélien divers types d'armes et de munitions sophistiquées.
Il a ajouté que les États-Unis ont également tenté de blanchir les crimes d'Israël sur la scène internationale et ont utilisé leur droit de veto pour empêcher l'ONU de prendre des mesures contre le régime israélien.
Le communiqué appelle également les États membres à soutenir les Palestiniens financièrement et politiquement, à œuvrer pour fournir davantage d'aide à Gaza et collaborer avec les Palestiniens pour reconstruire les maisons détruites dans des frappes israéliennes.
Des représentants de 26 pays islamiques et asiatiques dont Bahreïn, la Turquie, l'Algérie, le sultanat d’Oman et la Chine, ont assisté à la réunion de l'UPCI à Téhéran.
L'UPCI a été établie en Iran en 1999, avec son siège à Téhéran. Lors de la réunion de mercredi, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que le régime israélien était fondé sur le génocide et l'agression et que sa survie dépendait de la perpétration de crimes aussi odieux.
Lire plus: Tentatives israéliennes d’étendre la guerre à toute la région: l'Iran met en garde l’ONU (Débat)
« Ce qui se passe aujourd’hui dans la bande de Gaza est une source de profonde préoccupation et de honte pour l’humanité. C’est une double injustice envers une nation qui a été privée de tous les droits humains et qui est agressée et occupée depuis plus de sept décennies », a-t-il précisé. Et de conclure : « Aucune conscience éveillée ne peut ignorer les crimes sanglants odieux et généralisés commis par la machine de guerre du régime sioniste israélien à Gaza et leurs effets horribles sur la paix et la sécurité de la région et du monde ».