Les forces de mobilisation populaire (Bassij) affiliées à la marine iranienne et les forces irakiennes des Hachd al-Chaabi ont organisé un exercice conjoint dans le fleuve Arvandroud à la frontière irano-irakienne.
Selon le correspondant de la chaîne Al-Alam à Bassora, ces exercices -les premiers du genre- ont eu lieu à l’occasion du quatrième anniversaire du martyre des commandants de la victoire, le général Qassem Soleimani et Abou Mahdi al-Mohandes.
Les bateaux participant à cet exercice, qui portaient les drapeaux de l’Iran, de l’Irak et de la Palestine, ont effectué cet exercice dans la voie navigable de la péninsule de Faw, qui surplombe le golfe Persique.
Lire aussi : Les Iraniens ont commémoré le 4e anniversaire du martyre du général Soleimani
Lors d’un entretien accordé à la chaîne Al-Alam, Jaber Al-Moussawi, commandant de la 7e brigade des Hachd al-Chaabi, a déclaré que cet exercice montrait au monde que les nations d’Iran et d’Irak sont une seule nation et servent l’islam et les musulmans.
Cet exercice naval est le premier du genre entre l’Iran et l’Irak, auquel participent plus d’un millier de bateaux de divers types. Selon les responsables sécuritaires des deux pays, cet exercice démontre l’unité entre Téhéran et Bagdad pour maintenir la sécurité du golfe Persique.
Un commandant du CGRI, Reza Motairi, a également déclaré au journaliste d’Al-Alam : « En menant cet exercice naval conjoint, nous faisons comprendre aux puissances arrogantes du monde, notamment aux États-Unis, que la sécurité et la paix dans le golfe Persique ne peuvent être assurées que par les pays de la région eux-mêmes. L’Irak et l’Iran sont devenus une puissance unique, ce qui dissuaderait toute tentative d’attaque dans les zones maritimes de la région. »
Lire aussi :
- Iran : la marine du CGRI dévoile un nouveau drone hybride
- Qadir et Fateh, nouveaux sous-marins de nouvelle génération rejoindront la marine du CGRI
Parallèlement à cet exercice naval, Téhéran a annoncé que le navire baptisé Abou Mahdi al-Mohandes a rejoint les forces navales du Corps des gardiens de la Révolution islamique.
La tenue d’une cérémonie commémorative du quatrième anniversaire du martyre du général Soleimani et de ses compagnons conjointement en Irak et en Iran souligne l’unité des deux pays de l’axe de la Résistance.