Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, s'est dit « très troublé » par les commentaires des ministres israéliens appelant les Palestiniens à quitter Gaza, soulignant que le droit international interdit leur déplacement forcé.
Le ministre d’extrême-droite de la "Sécurité intérieure" du cabinet du régime sioniste, Itamar Ben-Gvir, a appelé lundi 1er janvier à avancer « une solution pour encourager l'émigration des habitants de Gaza » et la construction de colonies israéliennes dans la bande côtière.
Il a fait ces propos un jour après que le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a également appelé au retour des colons à Gaza. Smotrich a déclaré qu'Israël devrait « encourager » les 2,4 millions d'habitants de Gaza à quitter leur territoire.
« Je suis profondément troublé par les déclarations faites par de hauts responsables israéliens concernant les projets de transfert de civils de Gaza vers des pays tiers », a écrit Turk jeudi sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Selon le responsable des Nations unies, « les lois internationales interdisent le transfert forcé de personnes protégées à l'intérieur des territoires occupés ou leur expulsion des territoires occupés ».
La veille, Balakrishnan Rajagopal, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à un logement convenable, avait déclaré que le déplacement forcé des habitants de Gaza était un « acte de génocide ».
Lire aussi : « Israël cible l'UNRWA pour l'expulser de la bande de Gaza » (ministère palestinien des AE)
« Le transfert forcé de la population de Gaza est un acte de génocide, surtout compte tenu du nombre élevé d'enfants », a-t-il déclaré, avertissant les autres pays de ne pas participer à un tel acte.
« Les responsables congolais ou d'autres pays seront coupables de complicité de génocide, s'ils acceptent le transfert forcé des habitants de Gaza », a souligné Rajagopal sur X.
Les médias ont déclaré que des responsables israéliens avaient eu des pourparlers clandestins avec le Congo et plusieurs autres pays pour l'acceptation potentielle des Gazaouis déplacés.
Israël a lancé la guerre contre Gaza le 7 octobre après que le Mouvement de résistance palestinien, Hamas, a lancé l'opération surprise Tempête d’Al-Aqsa contre l'entité occupante en réponse aux exactions meurtrières et aux actes dévastateurs commis par le régime israélien pendant des décennies contre les Palestiniens.
Depuis le début de l’offensive militaire, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 22 438 Palestiniens et en a blessé plus de 57 614 autres. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres dans la bande de Gaza.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr