Des manifestants français se sont rassemblés, samedi 23 décembre, sur la place Bellecour de Lyon, appelant à la fin du génocide du régime israélien dans la bande de Gaza.
La manifestation pro-palestinienne était organisée par l'association Collectif 69 qui a déjà organisé d’autres rassemblements similaires dans la ville.
« Aujourd'hui, nous voudrions montrer au cœur de Lyon, la place Bellecour, aux Lyonnais, la réalité qui leur manque à la télévision car la plupart des médias ne montrent pas la réalité brute de ce qui se passe ces jours-ci à Gaza », a affirmé l'un des manifestants.
Un autre manifestant a déploré : « Rien ne justifie plus de 20 000 morts si j'ai bien compris les chiffres, et la destruction de l'État palestinien et de son peuple. L'horreur est au-delà de l'imagination. »
« Il s'agit d'un sentiment d'injustice. Il est injuste de tuer des femmes et des enfants qui n'ont rien à voir avec cette guerre. Ce sont des civils. Nous sommes très tristes, mais que pouvons-nous faire d'autre ? », a dit un autre manifestant.
Le ministère palestinien de la Santé a publié, ce samedi, un communiqué indiquant que le bilan total des morts a atteint 20 258 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, avec en outre, 53 688 blessés.
Avec l'escalade de l'agression israélienne contre Gaza, les manifestations pro-palestiniennes se multiplient partout dans le monde. Plusieurs rassemblements pro-palestiniens ont été organisés ce week-end en Europe.
Une manifestation a rassemblé ce samedi à Berlin, un grand nombre d’Allemands venus montrer leur solidarité aux Palestiniens.
Selon les médias, les manifestants pro-palestiniens ont défilé depuis le quartier de Kreuzberg jusqu'à la Porte de Brandebourg, au centre de la ville. Ils brandissaient le drapeau palestinien en scandant des slogans contre le régime occupant d’Israël.
À Londres, la capitale de l'Angleterre, nombre de citoyens britanniques ont également participé à une manifestation pour exprimer leur solidarité avec Gaza et avec la Palestine. Ils ont bloqué « Oxford Street », la rue la plus fréquentée en Angleterre, au centre de Londres, un jour avant Noël en scandant des slogans pro-palestiniens.