Samedi 23 décembre, un navire a été frappé par un drone à 200 km au sud-ouest du port indien de Veraval, a fait savoir l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO, ajoutant que cette attaque a provoqué un incendie à bord qui a ensuite été éteint sans faire de victimes.
À ce propos, la société britannique de sécurité maritime Ambrey a affirmé que « le pétrolier [MV Chem Pluto] battant pavillon libérien était affilié à Israël », déclarant que le navire « a fait escale en Arabie saoudite et se rendait en Inde ». « Des dommages structurels ont également été signalés et de l’eau a été emportée à bord », a-t-elle ajouté.
Selon l’agence de presse Reuters, la marine indienne enquête sur cet incident et refuse de commenter l’attaque contre un navire lié à Israël.
Cette attaque fait suite à des attaques de drones et de missiles des forces armées yéménites contre les navires israéliens dans la mer Rouge. Dans sa première opération, Sanaa a réussi à prendre le contrôle du cargo israélien Galaxy Leader.
Dans ce droit fil, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé que les opérations de l’armée de ce pays se poursuivraient jusqu’à ce que le régime israélien mette un terme à son agression sanglante contre la bande de Gaza et que les aides humanitaires arrivent dans l’enclave palestinienne assiégée.