Le ministre iranien des Affaires étrangères exhorte le Pakistan à assurer la sécurité de ses frontières avec son voisin après une attaque terroriste à Rask dans la province de Sistan-et-Baloutchistan.
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, appelle à promouvoir la coopération bilatérale avec le Pakistan afin de mettre fin aux attaques terroristes et d'assurer la sécurité le long des frontières communes.
Amir-Abdollahian a fait ces déclarations lundi 18 décembre lors d'une conversation téléphonique avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Jalil Abbas Jilani, à la suite d'une attaque terroriste survenue dans le sud-est de l'Iran.
Onze membres des forces de police ont été tués et sept autres blessés, certains d'entre eux étant dans un état grave. L'attaque a visé vendredi le quartier général de la police du comté de Rask, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan. Le groupe terroriste Jaïsh-al-Adl, basé au Pakistan, a revendiqué l'attentat.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé son homologue pakistanais à désigner Jaïsh-al-Adl comme groupe terroriste.
Les membres de l'ONU ont affirmé que le terrorisme sous toutes ses formes constituait l'une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a de son côté condamné l'attaque terroriste contre le commissariat de police de Rask et a présenté les condoléances du gouvernement et de la nation pakistanaises aux familles endeuillées.
Le chef de la diplomatie pakistanaise a souligné que le terrorisme constituait une menace dangereuse commune pour l'Iran, le Pakistan et l'ensemble de la région. Il a souligné l'importance de renforcer la coopération étroite entre les deux pays pour contrer ce phénomène vicieux.
Le plus haut diplomate pakistanais a déclaré qu'Islamabad n'épargnerait aucun effort pour arrêter les principaux auteurs de la récente attaque terroriste en Iran.
Soulignant par ailleurs la poursuite des crimes de guerre commis par Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, Amir-Abdollahian a déclaré que le régime de Tel Aviv avait provoqué une situation humanitaire catastrophique et qu’il avait commis un génocide à Gaza.
« Il (Israël) a une fois de plus montré au monde qu'il n'est attaché à aucune règle humaine ou internationale », a souligné le plus haut diplomate iranien.
Le ministre iranien s'est dit convaincu que le peuple palestinien et la Résistance seraient les vainqueurs ultimes de la confrontation avec Israël.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères s'est dit préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et par la poursuite des bombardements israéliens contre des civils innocents.
L'Iran et le Pakistan ont une position commune sur la nécessité de faire preuve d'une pleine solidarité avec le peuple palestinien, a déclaré Jilani.
Israël a lancé une guerre brutale contre Gaza après que le Hamas a réalisé l’opération Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité usurpatrice en représailles à l’intensification des atrocités commises contre le peuple palestinien.
Depuis le début de l’attaque, Israël a tué au moins 19 453 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants et, il en a blessé 52 286 autres.
Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres des bâtiments dans la bande côtière de Gaza qui est complètement assiégée par Israël.