L'Iran a exécuté samedi 16 décembre, un homme accusé d'espionnage pour le compte d'agences d’espionnage, dont le Mossad du régime israélien. La condamnation à mort a eu lieu dans la province du Sistan-et-Baloutchistan, au sud-est du pays.
Les autorités judiciaires iraniennes ont exécuté un homme reconnu coupable d'espionnage pour le compte des services d’espionnage étrangers, notamment du Mossad israélien, dans la province du Sistan-et-Baloutchistan.
Selon un communiqué publié par le bureau des relations publiques du ministère provincial de la Justice, l'individu, dont l'identité n'a pas été encore révélée, était en contact étroit avec les agences d'espionnage, collectait des informations classifiées avec l'aide de ses associés et fournissait des documents confidentiels aux services étrangers.
Après son arrestation et l'achèvement de l'enquête du bureau du procureur, l'individu a été reconnu coupable de « coopération en matière d'espionnage pour le compte du régime sioniste hostile, collecte d'informations classifiées et fourniture directe de ces informations à un officier des services d'espionnage du Mossad dans le but de perturber l’ordre public et de lancer des campagnes de désinformation au profit des groupes et organisations anti-révolutionnaires », devant le tribunal révolutionnaire de Zahedan.
Lire aussi: Iran : six équipes opérationnelles du Mossad arrêtées
Après l'annonce du verdict, les avocats de l'accusé ont fait appel de la décision devant la Cour suprême. Le tribunal a réexaminé le verdict, rejeté l'appel et confirmé le verdict final.
Le prévenu a demandé grâce, mais sa demande a été rejeté faute de conditions requises.
L'individu a finalement été pendu à la prison centrale de Zahedan ce samedi matin, à l'issue de la procédure judiciaire.