TV

Ansarallah assure qu'il n'y a pas de souci pour les navires dont la destination n’est pas Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Garde-côtes yéménites dans les eaux du détroit de Bab el-Mandeb, le 12 décembre 2023. ©AFP

Un haut responsable yéménite d’Ansarallah assure que les navires dont la destination n’est pas Israël n'ont pas à s'inquiéter.

Nasr al-Din Amer, vice-ministre de l’information d’Ansarallah, a défini, lors d’un entretien avec le magazine Newsweek, l’objectif des opérations yéménites en Mer Rouge. « Nos opérations sont menées contre l’ennemi israélien et les cargos dont la destination est l’entité occupante d’Israël. Il n’y pas d’autre cible hors de ce cadre », a-t-il affirmé. 

Ces dernières semaines, parallèlement à l’intensification des raids israéliens contre la bande de Gaza, l’armée yéménite a intensifié, de son côté, ses attaques contre le régime israélien.

Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, plus de 18 000 Palestiniens ont été tués, pour la plupart des femmes et des enfants. Par ailleurs, le régime israélien a perturbé l'envoi des aides humanitaires à Gaza assiégé.

Amer réagissait aux propos de la compagnie maritime danoise A.P. Moller-Maersk, l’une de plus grande compagnie maritime dans le monde, qui a annoncé vendredi 15 décembre avoir suspendu le transport de conteneurs en Mer Rouge jusqu’à nouvel ordre.

Un porte-parole de Maersk a déclaré à Reuters que la compagnie expédierait désormais les conteneurs par l'Afrique. « Suite à l'incident survenu au Maersk Gibraltar hier et à une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd'hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la région qui doivent passer par le détroit de Bab al-Mandeb d'interrompre leur voyage jusqu'à nouvel ordre », a-t-elle annoncé dans un communiqué. 

Nasr al-din Amer a expliqué : « Nous assurons toutes les sociétés maritimes qu’il n’aura pas de danger pour leurs navires sauf pour ceux qui se dirigent vers les ports israéliens ».

« Toute inquiétude en dehors de ce cadre pourrait être le résultat des menaces américaines et israéliennes de créer une coalition dans la mer et de la transformer en zone de guerre. Les déclarations hostiles de l’Amérique et du régime israélien sont source d'inquiétude pour les entreprises qui ont pris une telle décision », a-t-il noté.

Jeudi 14 décembre, Yahya Saree, le porte-parole des forces d’armée yéménite, a annoncé que les militaires yéménites ont visé deux cargos en route vers les ports israéliens.

En soutien aux Palestiniens et dans le cadre d’exécution des ordres d’Abdul-Malik al-Houthi, le leader d’Ansarallah, l’armée yéménite a ciblé par drone deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III qui se dirigeaient vers l'entité israélienne. 

« L’attaque a eu lieu alors que les équipages des navires en question ont ignoré les coups de semonce des forces maritimes yéménites... Tous les navires peuvent naviguer librement dans cette zone et l'interdiction ne comprend que les navires se dirigeant vers l’entité d’Israël », a-t-il fait remarquer.

Il a également souligné que les attaques contre les navires israéliens se poursuivront jusqu’à ce que l'envoi d'aides humanitaires soit assuré dans la bande de Gaza. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV