TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Raïssi attendu à Moscou; une visite au-delà d'un simple voyage bilatéral

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président Ebrahim Raïssi attendu en Russie, le 7 décembre 2023. ©IRNA

Le président de la RII s’est rendu ce jeudi matin 7 décembre à Moscou à l'invitation officielle de son homologue russe.

Les discussions sur les questions bilatérales, y compris les interactions économiques, régionales et internationales, notamment le dossier de la Palestine, de même que les développements à Gaza, s’inscrivent dans l’agenda de la visite d’une journée du président Raïssi. 

Avant de partir pour la Russie, à la tête d'une délégation politico-économique de haut rang, le président de la RII a déclaré depuis l'aéroport de Mehrabad : « Ce voyage s’effectue à l'invitation du président Poutine et dans le but de se pencher sur les questions sensibles de la région et d'élargir les relations bilatérales dans divers domaines ». Les deux pays cherchent à rétablir la paix et la stabilité dans la région et ils ont une opinion commune sur les questions régionales et internationales. Le développement des secteurs énergétique, industriel et agricole fait partie notamment des sujets de coopération Téhéran-Moscou ».

Raïssi a ajouté que les efforts immédiats visant à arrêter les bombardements, à lever le blocus et à fournir une aide à la Palestine pour que les Palestiniens recouvrent leurs droits feront également partie des questions qui devront être abordées avec Vladimir Potine.

« La coopération Iran-Russie s'est poursuivie dans le cadre de l'Union eurasienne, de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et des BRICS ; des mesures ayant été adoptées dans le sens du développement économique et commercial. Mais, il reste toujours de la place pour le développement des relations de part et d’autre », a souligné le président.

L’Ayatollah Ebrahim Raïssi a déclaré : « Les secteurs énergétique, industriel et agricole ainsi que le renforcement des lignes énergétiques et le développement des sociétés du savoir figurent au menu des sujets de coopération conjointe des deux pays ».

« Le désir des deux pays repose, a rappelé le président Raïssi, sur la mise en œuvre du projet de Corridor Nord-Sud et, l'un des axes des négociations est de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de ce projet. »

Raïssi a indiqué : « Une question importante qui se trouve aujourd'hui au centre des préoccupations de toute la région, des pays islamiques et de tous les peuples libres, c’est les crimes commis par [les sionistes] contre Gaza et le peuple opprimé de la Palestine. Par conséquent, l'un des axes importants des négociations d’aujourd’hui avec le président Poutine est la question de la Palestine et des efforts immédiats internationaux pour mettre fin aux bombardements de Gaza, à lavée du blocus de ce territoire, à la fourniture de l’aide aux Palestiniens et au recouvrement de tous leurs droits à ces derniers ».

Pour rappel, le président russe, Vladimir Poutine, a effectué un déplacement court mais stratégique aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, hier mercredi 6 décembre pour resserrer les liens avec ses alliés du golfe Persique. Ces visites courtes se sont effectuées un jour avant le voyage du président Raïssi.

Dans la situation internationale actuelle, ce voyage peut être considéré comme allant au-delà d’une visite bilatérale et il peut être vu comme un autre des signes indicateurs de l’émergence d’un nouvel ordre mondial.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV