Les forces navales du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont saisi deux navires-citernes transportant des millions de litres de carburant de contrebande dans le golfe Persique et arrêté tous les membres d’équipage.
Dans le cadre de leur mission de lutte contre la contrebande organisée de carburant dans le golfe Persique, les forces de la 5e zone navale du CGRI ont mené une opération de surveillance de trois jours et ont saisi les deux navires lors d’une opération de réaction rapide au large de l’île iranienne d’Abou Moussa. Ces deux navires transportaient environ 4,5 millions de litres de carburant, selon les estimations.
Le commandant de la 5e zone navale du CGRI, le contre-amiral Ali Ozmaï, a indiqué que l’un des navires était chargé de 2,28 millions de litres de carburant de contrebande et avait été appréhendé au sud de l’île d’Abou Moussa. L’équipage du navire comptait 13 ressortissants étrangers.
Le deuxième navire-citerne transportait près de 2,3 millions de litres de carburant de contrebande avec 21 membres d’équipage étrangers. Il a également été saisi par les forces navales du CGRI dans la même région.
Le contre-amiral Ali Ozmaï a déclaré que les forces navales du CGRI avaient surveillé de près au cours des deux derniers jours les deux pétroliers étrangers et les avaient finalement saisis sur décision judiciaire.
Il a ajouté que les membres d’équipage à bord des deux navires ont été remis aux autorités judiciaires pour les procédures juridiques nécessaires.
Le 15 septembre, le CGRI avait saisi dans le golfe Persique deux pétroliers battant pavillon étranger alors qu’ils transportaient illégalement plus de 1,5 million de litres de carburant.
Le contre-amiral Mohammad Sharif Shirali, commandant adjoint de la 3e zone navale du CGRI, avait déclaré à l’époque que les pétroliers portant les drapeaux du Panama et de la Tanzanie étaient détenus par les forces navales du CGRI.