Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté les allégations non fondées du Royaume-Uni sur une implication iranienne dans les récents incidents survenus en mer Rouge.
Nasser Kanaani a précisé : « Par de telles allégations, les responsables britanniques veulent déformer les réalités de la région en faveur d’Israël qui tue les enfants ».
Il a condamné des « propos non constructifs » des responsables britanniques, qui constituent des « menaces à la paix et à la stabilité régionales et internationales », soulignant que les groupes de résistance ne recevaient pas d’ordres de l’Iran pour réagir aux crimes de guerre et le génocide à Gaza et qu’ils agissaient selon les intérêts de leurs propres peuples.
Lire aussi :
Mer Rouge : deux navires israéliens pris pour cible par les Yéménites
Nasser Kanaani a conseillé aux responsables britanniques de condamner les crimes d’Israël et de concentrer leurs efforts pour mettre fin à ces crimes de guerre contre les civils palestiniens, y compris les femmes et les enfants, et favoriser l’acheminement d’aides humanitaires à la bande de Gaza, au lieu de lancer des allégations non infondées.
Dans un communiqué publié dimanche 3 décembre, les forces yéménites ont confirmé avoir visé au matin deux cargos israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb. « Nous continuerons à empêcher la navigation des navires israéliens en mer Rouge et en mer d'Arabie tant que les agressions israéliennes contre nos frères à Gaza n'auront pas cessé », ajoutait le communiqué des forces armées yéménites.