Hassen Seria
PressTV, Johannesburg
Une conférence organisée en Afrique du Sud rassemble des mouvements civils, des jeunes, des hommes politiques et la Résistance dans le cadre d’une campagne mondiale de solidarité avec la Palestine.
La 5e édition de la Convention de solidarité avec la Palestine a coïncidé avec le dixième anniversaire de la disparition de l’icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela.
La conférence a réitéré le droit à résister alors que les campagnes internationales ont prouvé l’efficacité d’une approche sur plusieurs fronts pour faire face à l’oppression et aux projets coloniaux.
Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a rappelé comment son grand-père a galvanisé le soutien des États africains de première ligne pour soutenir une résistance efficace contre le régime de l’apartheid. Il a souligné que les pays arabes doivent adopter une position similaire pour assumer leur responsabilité.
Les discussions organisées lors de cette conférence se sont concentrées sur trois domaines importants : la société civile, les médias et le système international.
Si ces leviers sont utilisés correctement, ils garantiront la diffusion des informations réelles sur les évènements et faciliteront les pressions sur des organismes internationaux pour prendre des mesures nécessaires pour que les auteurs des crimes en Palestine soient traduits en justice.