Les titres de la rédaction :
Les analyses de la rédaction :
1. Le trio sahélien triomphe
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a eu l’honneur d’accueillir ce jeudi matin, à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, son homologue nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’affermissement des liens de coopération entre les deux pays et au-delà dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette visite marque le tout premier déplacement à l’étranger de Son Excellence le Général TIANI depuis son accession au pouvoir en juillet 2023.
Dès son arrivée, le Général TIANI a été accueilli avec chaleur et solennité par le Président malien, qui lui a réservé tous les honneurs dus à sa fonction. La séquence protocolaire s’est poursuivie au salon d’honneur, où les deux Chefs d’État ont échangé les salutations d’usage.
Sous la conduite bienveillante du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, le Général TIANI sera ensuite conduit au prestigieux palais de Koulouba. Au programme de cette journée diplomatique, un tête-à-tête entre les deux dirigeants sera suivi d’un entretien élargi en présence des membres des deux délégations, promettant ainsi un agenda d’une grande richesse.
Cette cérémonie d’accueil a été honorée par la présence des membres du Gouvernement du Mali, du Président du Conseil national de Transition, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des membres de la communauté nigérienne résidant au Mali et le corps diplomatique accrédité au Mali.
Le Général TIANI, quant à lui, était accompagné d’une vingtaine de personnalités de haut rang, dont cinq ministres, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre d’Etat en charge de la Défense, le Général Salifou Mody. Une délégation prestigieuse qui dénote l’importance accordée à cette rencontre bilatérale. En début de soirée le Général de Brigade Abdourahamane TIANI s’est envolé pour le Burkina Faso.
Réunion ministérielle de l’AES…
A noter que depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma, le 16 septembre 2023, par les Chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger, a consacré le lancement d’un mécanisme innovant, avec un leadership et une appropriation véritablement africains des solutions endogènes aux défis rencontrés par les pays de l’Alliance.
Dès les jours suivant sa création, l’Alliance des États du Sahel (AES) a démontré son attachement aux principes cardinaux de fraternité et de solidarité entre ses Etats membres, notamment à travers des mesures concrètes dans les domaines de la défense et de la coordination diplomatique.
Aussi, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte instituant l’AES, et sous l’impulsion de Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, Le Colonel GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, et Le Général Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef d’Etat de la République du Niger, les trois Etats ont décidé de tenir des concertations ministérielles en vue de dégager les perspectives d’opérationnalisation de l’Alliance, particulièrement l’élaboration des textes, la mise en place des organes nécessaires, les mécanismes subséquents ainsi que les modalités de son fonctionnement.
Dans cette perspective, Bamako abritera du 23 novembre au 1er décembre 2023, deux réunions ministérielles des Etats membres de l’AES.
La « Réunion ministérielle de l’AES sur le Développement Economique dans l’espace du Liptako-Gourma » réunira les Ministres chargés de l’Economie et des Finances, de l’Energie, du Commerce et des Industries, le 25 novembre 2023. Précédée de la rencontre des experts, les 23 et 24 novembre, cette réunion ministérielle sur les questions de développement économique vise à créer une synergie d’action sur l’accélération du processus d’intégration économique et financière au sein de l’Alliance.
Ces réunions, qui précèdent la rencontre à une date ultérieure des Ministres chargés de la Défense des trois pays, participent de la vision partagée et du leadership solidaire des Chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger, de prendre en charge les aspirations profondes des populations de l’Alliance, dans un triptyque holistique « Défense, Diplomatie et Développement ».
Il est à rappeler que la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel, constitue une réponse concrète aux défis sécuritaires et de développement, à travers une architecture de défense collective, d’assistance mutuelle et de promotion économique renforcée dans l’espace de l’Alliance.
2. 12 pays africains figurent parmi les 20 champions du monde de la croissance économique en 2024 (rapport)
The Economist Intelligence Unit s’attend à ce que l’Afrique soit la deuxième région du monde qui enregistrera la plus forte croissance économique en 2024, juste derrière l'Asie. Le PIB réel du continent devrait croître de 3,2 % en 2024, contre 2,6 % en 2023.
Douze pays africains figurent dans le Top 20 des économies qui devraient enregistrer les plus forts taux de croissance en 2024, selon un rapport publié par The Economist Intelligence Unit (EIU).
Intitulé « Africa outlook 2024-Strong growth amid heated elections and financial woes », le rapport précise que ces pays sont le Sénégal, la Mauritanie, la Libye, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Bénin, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Mozambique, le Togo et la Tanzanie. Tous ces pays devraient enregistrer des taux de croissance allant de 6% à10% l’année prochaine.
L'Afrique sera la deuxième région du monde qui enregistrera la plus forte croissance économique en 2024 juste derrière l'Asie, qui sera propulsée par la Chine et l'Inde. Le PIB réel du continent devrait croître de 3,2 % en 2024, contre une estimation de 2,6 % en 2023.
Tous les États africains afficheront une croissance positive par rapport à 2023, à l’exception du Soudan et de la Guinée équatoriale.
L'Afrique de l'Est, qui comprend l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la RD Congo s'avérera une fois de plus la sous-région la plus dynamique du continent en termes de croissance économique.
3. Burkina Faso : Plus de 400 terroristes neutralisés à Djibo par l’armée
par Frédéric Powelton
Lors d’une contre-offensive menée dimanche soir par les Forces armées burkinabè contre environ 3000 «terroristes» ayant attaqué le camp militaire de Djibo dans la province du Soum, au Burkina Faso, au moins 400 personnes ont été neutralisées, selon des sources concordantes.
Selon les informations diffusées par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), une colonne composée de près de 3000 «terroristes» a lancé des attaques massives sur la ville de Djibo, notamment contre le camp militaire. Le bilan provisoire indiqué par la télévision publique, citant l’armée, mentionne la neutralisation d’au moins 400 terroristes en réponse à cette attaque.
L’agence d’information du Burkina a souligné la résistance farouche des forces combattantes face à l’ennemi pendant plusieurs heures. Elle a noté que l’action coordonnée des troupes au sol et des vecteurs aériens a infligé une défaite sévère aux criminels. Les médias locaux ont souligné que le bilan du côté des «terroristes» pourrait s’aggraver, car le nombre d’assaillants tués pendant leur fuite à travers la brousse et les pistes était en cours de compilation.
Selon des sources locales, plusieurs centaines d’assaillants sont arrivés dans la ville de Djibo dans l’après-midi du dimanche 26 novembre 2023, effectuant des tirs dans certains quartiers et sur le camp de l’armée. Les vecteurs aériens ont détecté deux importants groupes terroristes se déplaçant rapidement dans la zone du Centre-nord en sens inverse. Ces groupes ont ensuite convergé vers Djibo, attaquant la ville par l’entrée Nord.
Les Forces combattantes ont signalé des affrontements avec environ 800 terroristes venant de Nassoumbou, auxquels le 14e Régiment Interarmes a opposé une résistance en utilisant l’artillerie. Un autre groupe d’environ 500 combattants venus de Tongomael a rejoint le conflit, suivi par un groupe du Sud de Djibo comprenant environ un millier d’hommes avec plusieurs pickups et un véhicule blindé.
Malgré la résistance ennemie, plusieurs avions de combat et hélicoptères d’attaque ont été rapidement déployés vers Djibo.
Outre la victoire à Djibo, les Forces combattantes ont enregistré plusieurs succès sur différents fronts au cours de la semaine. Des embuscades tendues dans les régions de Bogande ont mis en déroute plusieurs groupes terroristes. Des rescapés terroristes se sont repliés vers le Niger voisin.
De plus, des opérations aériennes et terrestres menées en début de semaine dans la province du Koulpelogo ont permis de neutraliser une soixantaine de terroristes affiliés au Groupe dit de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), dont une dizaine de chefs importants tels que Nourdine, Diao Djibo, Bandé Issa Hassane, Abou Hourera, Zoulhaidaini, Abdoul Galiki, et Diao Boukari alias Abdoul Djalil, cadre terroriste de la base de Niangdin. Abou Hourera, notamment, avait dirigé plusieurs attaques contre des positions de VDP et des opérations de déguerpissements de villages dans différentes communes.