Le New York Times a rapporté que la CIA et d’autres agences d’espionnage américaines ont émis des avertissements concernant une société émiratie G42 travaillant avec de grandes entreprises chinoises.
Selon le rapport, les responsables de Wahshinton craignent que la technologie américaine avancée ne soit siphonnée au profit d’entreprises chinoises ou du gouvernement de pékin par l’intermédiaire de cette société émiratie.
À cet égard, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a souligné ce mardi 28 novembre que les responsables de la Maison-Blanche entravent la coopération des entreprises chinoises avec différents pays par le recours aux allégations de sécurité sans fondement.
Dans son rapport de lundi, le journal New York Times a écrit que le cheikh Tahnoun ben Zayed Al-Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, a discuté avec son homologue américain, Jake Sullivan, de l’entreprise G42, active dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Selon le rapport, les responsables de la Maison-Blanche craignent que les données génétiques de millions d’Américains ou d’autres pays ne soient siphonnées au profit d’entreprises chinoises ou du gouvernement du pays par l’intermédiaire de la société émiratie.
Il a indiqué que la Chine s’opposait toujours à ce que les États-Unis étendent à l’excès le concept de sécurité nationale, politisent et transforment en armes les questions économiques et commerciales ou les abordent sous un angle de sécurité.
Il a souligné que de telles mesures américaines entravent les activités normales d’investissement dans la communauté industrielle et le secteur privé.
« De telles mesures prises par les États-Unis portent atteinte à l’ordre économique international et aux règles commerciales et menacent la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales. Ces tentatives trouvent peu de soutien et n’aboutiront à rien », a-t-il noté.