Les ministres arabes et musulmans ont appelé lundi à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, alors que leur délégation se rendait à Pékin dans le cadre de la première étape d'une tournée visant à mettre fin aux hostilités et à permettre l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne dévastée.
En outre, la délégation a l'intention d'exercer une pression sur l’Occident pour qu'il rejette la justification de « légitime défense » par « Israël » à l'égard son agression continue contre les Palestiniens.
Les responsables qui ont rencontré lundi le plus haut diplomate chinois Wang Yi viennent, entre autres, d'Arabie saoudite, de Jordanie, d'Égypte, d'Indonésie, de Palestine et de l'Organisation de la coopération islamique.
« Nous sommes ici pour envoyer un signal clair selon lequel nous devons immédiatement cesser les combats et les massacres, nous devons immédiatement livrer des fournitures humanitaires à Gaza », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal Ben Farhan al-Saud.
« Un désastre humanitaire se déroule à Gaza »
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour empêcher un « désastre humanitaire » dans la bande de Gaza.
Lire aussi: L’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Des diplomates de pays à majorité arabe et musulmane, dont une délégation de l’Autorité autonome palestinienne, d’Indonésie, d’Égypte, d’Arabie saoudite et de Jordanie, sont actuellement à Pékin pour des discussions axées sur la désescalade de la guerre en cours.
Lors de son discours d'ouverture à Pékin, Wang a déclaré : « Travaillons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et rétablir la paix au Moyen-Orient le plus rapidement possible. Un désastre humanitaire se déroule à Gaza. »
Il convient de noter que le ministère chinois des Affaires étrangères a toujours plaidé en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et a exhorté Israël et la Palestine à chercher une « solution à deux États ».
Depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, le nombre de Palestiniens morts a dépassé les 13 000, dont plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes. L'UNRWA a récemment estimé que près de 1,7 million de personnes ont été déplacées dans la région depuis le 7 octobre, dont près de 884 000 ont cherché refuge dans 154 installations de l'UNRWA, y compris celles du nord de l'enclave palestinienne.