TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 17 novembre 2023

Zoom Afrique du 17 novembre 2023

Les titres de la rédaction :

  • Camco prévoit de mobiliser 1,6 milliard $ pour accélérer l’électrification en Afrique à travers son fonds REPP 2
  • Pour le président Akufo-Addo du Ghana, la réparation de l’esclavage qu’ont subi les Africains est indiscutable
  • Inde-Afrique : les échanges commerciaux ont augmenté de 9% durant l’exercice 2022/2023, à 98 milliards $
  • Déclaration du Groupe de la BAD à la suite de l’arrestation illégale de membres de son personnel en Éthiopie

Les analyses de la rédaction :

Le Mali enchaîne les victoires :

Le 14 novembre, les forces armées maliennes ont complètement libéré des groupes rebelles touaregs la ville de Kidal, qui est restée pendant les dix dernières années le principal bastion des forces antigouvernementales.

Un pas important a ainsi été franchi vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’État et le retour d’une gouvernance légitime dans la région. En outre, cet événement démontre la croissance impressionnante du potentiel de combat de l’armée nationale, qui parvient à contrer les nombreux groupes terroristes opérant sur le territoire du Mali.

La partie russe félicite les autorités maliennes pour cette importante victoire, qui contribuera sans aucun doute à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays et confirme la détermination constante de Moscou à développer davantage la coopération multiforme russo-malienne au profit des deux peuples et dans l’intérêt de la sécurité sur le continent africain.

Les paroles du Président malien de la transition, le colonel Assimi Goïta, résonnent avec une puissante réalité depuis le sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Là, il déclarait : « Avec l’appui de la Russie, le Mali recouvre progressivement sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire et nos forces de défense et de sécurité opèrent en toute autonomie et en toute liberté d’action. »

La réaffirmation de la souveraineté malienne s’illustre par le départ des forces françaises, Barkhane, présentes dans le pays depuis 2013, ainsi que celui de la Minusma, acté par le Conseil de sécurité de l’ONU en juin 2023, suivant la résolution 2690, à la demande des autorités maliennes de la transition. Ces départs, loin d’être des concessions, impulsent nouvelle dynamique dans la gestion de la sécurité du pays.

La réussite de l’armée malienne contraste avec l’échec d’une coalition internationale qui peinait, depuis plus d’une décennie, à stabiliser le Mali, confronté à une insécurité multidimensionnelle. La triste réalité pour ces forces se résumait à créer la dépendance opérationnelle tout en entretenant la menace.

La reprise de Kidal ce 14 novembre, après des années d’occupation terroriste, est une illustration tangible de la victoire de l’armée malienne refondée. La libération de cette région, autrefois quasi autonome, prouve que l’armée malienne a surmonté des défis considérables.

Le Mali, déterminé à affirmer sa souveraineté, met ainsi un terme à l’exploitation illégale de ses ressources. Le retour de Kidal dans le giron malien, sous la direction du Président Goïta, consolide les trois principes fondamentaux de l’action publique au Mali.

Ainsi, le Président Goïta inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire du Mali, remodelant la trajectoire du pays vers une souveraineté affirmée et une gestion autonome de ses affaires intérieures et de sa sécurité nationale. La reprise de Kidal marque non seulement une victoire territoriale mais symbolise un engagement fort envers les principes qui guident la République du Mali vers un avenir radieux.

Six nouveaux partenariats militaires en vue pour la Russie en Afrique:

par Sputnik Afrique

La Russie pourrait signer des accords militaro-techniques avec six nouveaux pays africains, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine. Moscou est déjà en collaboration avec la plupart des États du continent.

Moscou continue de tendre la main à l’Afrique. La Russie souhaiterait signer des accords militaro-techniques avec six nouveaux pays africains, a ainsi déclaré le vice-ministre russe de la Défense Alexandre Fomine. De nouvelles collaborations qui permettront à la Russie d’apporter son expertise militaire aux quatre coins du continent.

 «Il y a 54 États en Afrique. Aujourd’hui, nous avons des accords avec 30 d’entre eux et six autres sont en ligne de mire (…) Au total, il y en aura 36. Cela couvre la majeure partie du continent africain», a ainsi déclaré le responsable russe.

Les accords de coopération militaire sont rarement conclus seuls, s’accompagnant généralement d’autres accords interministériels, a encore souligné Alexandre Fomine.

La Russie a tissé plusieurs partenariats militaires ces derniers mois, particulièrement avec des pays du Sahel. Le Mali a notamment remercié Moscou à plusieurs reprises, pour son aide dans la lutte contre des groupes terroristes. Des formations sont également prodiguées aux forces maliennes par des instructeurs russes. Des hélicoptères Mi-171 et des avions Su-25 ont aussi été livrés à Bamako ces dernières années. «Grâce à la Russie, nous avons pu renforcer nos forces de défense, nos services de sécurité et nos forces de l’ordre. L’armée malienne est désormais à l’offensive», avait ainsi indiqué Assimi Goïta, Président de la Transition malienne, lors du sommet Russie-Afrique. La Centrafrique bénéficie également de l’expertise d’instructeurs russes. Mi-septembre, le président Faustin Archange Touadéra s’était d’ailleurs opposé à un départ de ces derniers, réclamé par la France. Le pays d’Afrique centrale songe désormais à accueillir une base militaire russe et des discussions sont en cours à ce sujet.

Mali : Kodal annonce une hausse de 40 % des ressources de lithium de la future mine Bougouni:

Le Mali devrait devenir un producteur de lithium en 2024, avec l’entrée en production de Goulamina au premier semestre, suivie quelques mois plus tard de la deuxième mine du pays, Bougouni. Cette dernière peut livrer environ 2 millions de tonnes de concentré de lithium, selon une étude de 2020.

Au Mali, Kodal Minerals a annoncé le 14 novembre une estimation de ressources minérales (ERM) de 31,9 millions de tonnes titrant 1,06 % de lithium pour son projet Bougouni. Le lithium contenu atteint ainsi 337 200 tonnes, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à la dernière estimation publiée en février 2019 par la compagnie minière britannique.

Cette amélioration est le fruit des forages à circulation inverse (RC) et au diamant (DD) effectués cette année et qui ont permis de fournir de nouvelles estimations pour les gisements Boumou et Ngoualana. Des hausses de 236 % et de 9 % ont respectivement été enregistrées pour chacun d’eux. Les ressources du gisement Sogola-Baoulé sont en revanche restées stables à 12,2 millions de tonnes titrant 1,1 % de lithium.

 « La campagne de forage réalisée par Kodal entre janvier et mai de cette année a été le premier programme mené sur le projet de lithium Bougouni depuis 2019 […]. La mise à jour de l’ERM souligne le potentiel de croissance des ressources du projet grâce à la poursuite du forage de nos cibles prioritaires », a commenté Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals.

Selon une étude de faisabilité réalisée en 2020, Bougouni peut livrer annuellement 220 000 tonnes de concentré de spodumène titrant 6 % de lithium sur une durée de vie de 8,5 ans. Avec l’actualisation de l’estimation des ressources minérales, cette capacité de production pourrait être revue à la hausse dans les prochains mois.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV