Lors de la cérémonie d'ouverture dimanche 5 novembre de la sixième édition de l'Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) et du Forum économique international de Hongqiao à Shanghai, le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber, a évoqué les capacités de l'Iran dans les domaines de l'économie, des ressources pétrolières et gazières, des minéraux et de l'indice de développement humain.
« La situation et les infrastructures de l'Iran sont uniques sur la Route de la Soie », s’est-il félicité, en allusion à ce projet géant qui implique une vague de financement chinois pour des projets d'infrastructures à travers le monde, dans le but d'accélérer l'acheminement des produits chinois vers des marchés plus lointains.
M. Mokhber a également indiqué que l’Iran est géographiquement situé « au centre de connexion de l’Asie de l’Ouest, de l’Asie et de l’Europe » avec des frontières terrestres et maritimes de 15 pays et une population de plus de 600 millions d’habitants.
« Il compte également 2 700 kilomètres de frontières maritimes, de longues plages, des ports océaniques de Chabahar et Jask, ainsi qu'un corridor entre le golfe Persique, la mer d'Oman et la mer Caspienne, des infrastructures de transit le long de la Route de la Soie », a-t-il ajouté.
« Du point de vue géopolitique, l'Iran relie l'Asie de l'Est et du Sud-Est à l'Europe et vice versa, c'est un pont historique et économique. »
A lire: Le G77+Chine appelle à "changer les règles" du jeu économique mondial
La CIIE est un salon commercial multisectoriel de six jours consacré aux produits importés du monde entier et constitue le plus grand événement du calendrier commercial international de la Chine. L'événement annuel a été lancé par le président chinois Xi Jinping en 2018 pour promouvoir les références du pays en matière de libre-échange et répondre aux critiques concernant son excédent commercial avec de nombreux partenaires.
Israël commet des « crimes contre l'humanité » à Gaza
Le premier vice-président iranien a en outre évoqué la guerre en cours menée par Israël dans la bande de Gaza, affirmant que les « actes sans précédent du régime de Tel-Aviv constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ».
« Les organisations internationales devraient placer en tête de leur ordre du jour la fin immédiate des massacres du peuple opprimé, ainsi que l'envoi d'une aide humanitaire à Gaza et la levée de son blocus », a-t-il entériné.
L'Iran effectue un volume « important » d’exportations vers la Chine
Avant de se déplacer en Chine, M. Mokhber a déclaré que l'Iran effectuait un volume « important » d'exportations vers la Chine et que les deux pays bénéficiaient d'une bonne balance commerciale.
Il a également salué les relations stratégiques et la coopération adéquate entre Téhéran et Pékin dans différents secteurs.
« La visite du président iranien Ebrahim Raïssi en Chine a conduit à de bonnes ententes et à des accords qui doivent être suivis », a-t-il réaffirmé soulignant la nécessité d'éliminer les obstacles à la pleine mise en œuvre des accords.
La CIIE peut aider à développer les exportations iraniennes vers la Chine
De son côté, Mehdi Safari, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des Affaires économiques, a déclaré que la CIIE pourrait contribuer à accroître les exportations iraniennes vers la Chine entre 2 et 3 milliards de dollars.
« La Chine est l'un des pays cibles des exportations iraniennes et de bons accords ont été conclus pour stimuler le commerce », a-t-il déclaré à l'agence de presse officielle iranienne IRNA.
Le commerce de l'Iran avec la Chine a atteint près de 16 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 7% par rapport à 2021.