Le chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes, le général de brigade Aziz Nassirzadeh, a félicité l'aviation de l'armée de terre de la République islamique d'Iran pour ses prouesses militaires et ses capacités d'engagement au combat, déclarant que cette force peut mener diverses opérations 24 heures sur 24 et sans escale.
« Même si l'autorité des forces armées iraniennes plaît aux alliés et amis de l'Iran, elle suscite pourtant la colère des ennemis », a déclaré dimanche 29 octobre le général Nassirzadeh dans une interview accordée à l'agence de presse DEFA Press.
Il a ensuite évoqué les exercices Eghtedar (Autorité) 1402, qui ont eu lieu dans la région de Nasrabad, dans la province centrale d'Ispahan, où des munitions intelligentes avec une précision extrême ainsi que des armes à longue portée ont été utilisées.
« L'aviation de l'armée de terre de la République islamique d'Iran a prouvé qu’elle pouvait mener différentes opérations 24 heures sur 24 », a noté le général.
Les hélicoptères de l'aviation de l'armée de terre, équipés de systèmes de vision nocturne, effectuent des sorties nocturnes pour envoyer des troupes et peuvent mener des opérations de surveillance et de combat – les premières du genre depuis des années – au cours des deux jours de manœuvres.
Les forces militaires iraniennes organisent des exercices de routine afin de renforcer leur préparation au combat. Dans le cadre des exercices Eghtedar 1402, l'armée de terre iranienne a renforcé son pouvoir de dissuasion face à toute menace potentielle.
Un exercice militaire impliquait des troupes de toutes les unités de la force terrestre à l'aide de munitions errantes spécialement conçues pour frapper des cibles fixes et mobiles au sol dans un rayon de 10 kilomètres.
Sina et Fateh sont les deux munitions errantes iraniennes, également connues sous le nom de drones suicides ou explosifs, qui peuvent survoler une zone spécifique jusqu’à ce qu’une cible soit localisée.
Ces armes de fabrication locale sont équipées d'ogives pesant de 300 à 1 000 grammes et peuvent attendre passivement dans les airs pendant 10 à 15 minutes avant de toucher leurs cibles lors d'une bataille terrestre.
Les unités de l'armée de terre ont également lancé des missiles sophistiqués à longue portée Fath-360 et Fajr au cours de l’exercice.
Les deux missiles, dont la portée opérationnelle varie de 120 à 180 km et peuvent faire exploser des cibles à une vitesse de Mach 4, sont considérés comme l'atout de l'armée terrestre dans les combats, a fait remarquer le général de brigade Nassirzadeh.