« Une autre page noire et honteuse s’est ajoutée au bilan déjà lourd des crimes, surtout des crimes de guerre et des actes inhumains du régime sioniste et ses dirigeants criminels », a affirmé vendredi 20 octobre le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en réaction au bombardement d’une église grecque-orthodoxe à Gaza.
Selon l’agence de presse Fars, le porte-parole de la diplomatie iranienne Nasser Kanaani, s’est exprimé comme suit à propos des attaques criminelles du régime d’apartheid israélien contre les hôpitaux et lieux religieux : « Après le crime de guerre honteux du régime sioniste consistant à frapper l’hôpital Al-Maamadani [Al-Ahli Arab] à Gaza et les attaques consécutives contre les mosquées où avaient pris refuge des civils palestiniens, une nouvelle page noire s’ajoute aujourd’hui à l’histoire déjà largement entachée par crimes, crimes de guerre et actes inhumains du régime sioniste et de ses criminels dirigeants politico-militaires, avec la nouvelle action de ce régime, c’est-à-dire le bombardement de l’église grecque de Gaza, où environ 1 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, avaient pris refuge ; une attaque au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été tuées en martyr ou blessées. »
À cet égard, Nasser Kanani a ajouté : « Les attaques forcenées contre les hôpitaux, les mosquées et les églises montrent que le régime usurpateur sioniste n’adhère à aucun principe ou valeur humains, éthiques ou religieux, ni aucune norme ou réglementation internationales. »
Le haut diplomate iranien a indiqué que ce crime horrible est condamné par toutes les religions, et par la conscience humaine même.
Kanani a qualifié de « responsabilité internationale » la documentation de ces crimes abominables afin d’en saisir les tribunaux internationaux compétents et de punir les criminels sionistes ainsi que leurs défenseurs de notoriété publique.
Il a également précisé que la responsabilité du régime américain et de certains régimes européens, ceux-là mêmes qui soutiennent inconditionnellement le régime sioniste, ne peut être séparée des responsabilités internationales du régime sioniste et de ses criminels dirigeants.
Jeudi soir, au moins 18 Palestiniens déplacés qui s'étaient réfugiés dans l'église orthodoxe grecque Saint Porphyre, à Gaza, ont été tués, a déclaré vendredi le ministère palestinien de la Santé.