TV
Infos   /   A La Une   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Conflit israélo-palestinien : le message de Karim Benzema fait polémique en France

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le célèbre footballeur Karim Benzema. © Sputnik

En France, plusieurs élus ont demandé la déchéance de nationalité du célèbre footballeur Karim Benzema après ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien. Le lauréat du dernier Ballon d’Or est accusé de proximité avec l’organisation des Frères musulmans.

Le footballeur français Karim Benzema est au cœur de la polémique, après ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien, peut-on lire dans un rapport publié ce jeudi 19 octobre par Sputnik.

L’ancienne star du Real Madrid avait notamment adressé ses prières aux habitants de Gaza, « victimes une fois de plus de ces bombardements injustes », sur X (ex-Twitter).

Un message de soutien qui a fait grincer des dents, puisque le footballeur ne s’était pas exprimé après l’attaque du Hamas hors de la bande de Gaza, ou après l’attentat terroriste contre le professeur de français Dominique Bernard.

Plusieurs personnalités politiques ont pointé une proximité entre l’attaquant français et l’organisation des Frères musulmans. Un « lien notoire » existe, a même déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’idée de la déchéance de la nationalité française a trouvé certains soutiens. L’eurodéputée Marion Maréchal a ainsi soutenu que Karim Benzema devait « retourner dans son pays d’origine », une partie de sa famille étant algérienne. Elle a qualifié le footballeur de « faux Français » sur X (ex-Twitter).

Même son de cloche pour l’ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, qui a fait un lien entre les positions de Benzema sur l’islam et les récents attentats commis en France.

« C’est un musulman qui veut appliquer la Charia [loi islamique, ndlr]. La Charia prévoit le jihad, ce qui veut dire tuer Dominique Bernard, tuer Samuel Paty. Je fais un lien direct », a ainsi déclaré le président du parti Reconquête sur Cnews.

D’autres au contraire sont scandalisés qu’on puisse retirer son passeport français au footballeur. Le député Jean-Luc Mélenchon, sous le feu des critiques depuis quelques jours, a tenu à apporter son soutien à Benzema. Il a salué « une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse » et fustigé les héritiers des « pétainistes » qui veulent enlever les papiers à certains Français.

L’avocat du joueur a, pour sa part, déploré que l’on demande aux sportifs de se positionner sur le conflit israélo-palestinien, comme sur d’autres événements géopolitiques.

« Tout le monde est en train de craquer ! Tout le monde devient fou ! J’entends +attentat islamiste+, j’entends +Frères musulmans+. Benzema a condamné l’attentat de Nice et l’attentat de Paris […] Il y a des injonctions faites aux sportifs », a ainsi déclaré Maître Nabil Boudi sur BFM TV.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV