TV

Les USA mobilisent 2 000 troupes pour un déploiement imminent en Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le navire d'assaut amphibie USS Bataan, à l'avant, et le navire de débarquement USS Carter Hall dans la mer Rouge, août 2023. ©AP

Une force de réaction rapide navale des États-Unis, composée de 2 000 Marines, se dirige vers les côtes d’Israël, selon CNN. Il rejoindra les navires de guerre et les forces américaines déjà déployés en Méditerranée orientale. L’objectif est de renforcer la présence américaine dans la région et appuyer Israël dans sa guerre contre Gaza.

Les États-Unis disposent déjà d’un groupe aéronaval en Méditerranée orientale et d’un deuxième en route. Le Pentagone n'a pas précisé la destination exacte de l'unité des Marines, mais elle pourrait rester en mer Rouge, au large de la côte sud d'Israël.

Le chef du Pentagone a ordonné qu'un second porte-avions USS Dwight D. Eisenhower rejoigne l'USS Gerard R. Ford en Méditerranée orientale dans le but de « dissuader les actions hostiles contre Israël ». Avec l’USS Dwight D. Eisenhower, ce sont un croiseur, deux destroyers et plusieurs escadrons d'avions de combat qui seront déployés en Méditerranée orientale : l'avion A-10 Thunderbolt II, connu sous le nom de Warthog, des chasseurs F-35 Lightning II, F-15 Eagle et F-16 Fighting Falcon.

Cette décision exprime « l'engagement sans faille des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre », écrit Lloyd Austin dans un communiqué. 

A lire: La Colombie et le Venezuela dénoncent l’agression israélienne contre Gaza assiégée

Le ministère américain de la Défense n'est pas pressé de révéler où l'A-10 Thunderbolt II est arrivé. Les responsables se sont contentés de dire que l'avion rejoindra d'autres A-10 qui se trouvaient déjà dans la région. Les avions appartiennent au 75e escadron de chasse.

« Cette arrivée renforce la posture de défense américaine, améliore les opérations aériennes dans tout le Moyen-Orient et rassure nos alliés et partenaires régionaux, nous restons prêts à protéger et défendre leur liberté », lit-on dans un tweet de l'US Air Forces Central.

Navires de guerre capables d'évacuer les civils

Au moins deux autres navires de la Marine transportant des milliers de Marines se dirigent vers les côtes israéliennes pour aider à toute éventuelle réponse américaine aux combats sur le terrain entre le Hamas et Israël, ont déclaré lundi soir deux responsables du ministère de la Défense.

Le groupe amphibie USS Bataan, comprenant jusqu'à 2 400 Marines de la 26e unité expéditionnaire maritime, interviendra dans l'est de la Méditerranée au cas où il recevrait l'ordre d'évacuer les Américains pris dans les combats.

Bien qu'aucun ordre formel de stationner au large des côtes n'ait été donné, ont indiqué les responsables, les navires se dirigent dans cette direction depuis le golfe Persique avec l'espoir que l'ordre arrivera bientôt compte tenu de l'aggravation de la situation en Israël, où des centaines de citoyens américains sont hébergés risque d'être pris au piège dans les combats entre Israël et le Hamas.

Les Marines seraient chargés de toute évacuation de citoyens américains d'Israël, de Gaza ou du Liban, et pourraient également fournir une assistance médicale si nécessaire, a ajouté le responsable.

Le navire d'assaut amphibie USS Bataan et le navire de débarquement amphibie USS Carter Hall peuvent lancer des embarcations pour transporter les personnes du rivage vers les navires.

Les Marines sont également à bord de l'USS Mesa Verde, un troisième navire amphibie de la Marine qui a quitté lundi son port d'attache en Espagne. Un responsable de la Marine a confirmé que le navire avait pris la mer, mais n’a pas précisé s’il avait reçu l’ordre de rejoindre d’autres navires US près d’Israël.

Le chef du CENTCOM arrive en Israël 

Le chef du commandement central des États-Unis a atterri en Israël pour rencontrer des responsables israéliens de la défense.

Dans un communiqué, le CENTCOM indique que le général Michael Kurilla rencontrera le chef d'état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, le ministre des Affaires militaires, Yoav Gallant, et d'autres autorités pour « acquérir une compréhension claire des besoins de défense d'Israël, décrire les efforts de soutien des États-Unis pour éviter une expansion » du conflit.

A lire: Le président iranien a parlé au téléphone avec son homologue français, Gaza étant au centre des discussions

« Je suis ici pour garantir qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre, et je me concentre particulièrement sur le fait d'éviter que d'autres parties n'étendent le conflit », a déclaré Kurilla dans des remarques fournies par le CENTCOM.

Israël en embarras

Alors que l'opération Tempête d'Al-Aqsa entre dans son onzième jour, l'armée israélienne dépitée n’est pas en mesure de faire face aux combattants palestiniens. Elle bombarde des zones civiles, des hôpitaux, des mosquées et des camps des réfugiés à Gaza. 

Pas moins de 2 808 Palestiniens, dont la plupart des enfants et des femmes, ont été tués.

Des tentatives du régime factice d’Israël de mettre fin aux opérations de Résistance dans les territoires occupés de la Palestine n'ont abouti à rien. Les dirigeants israéliens sont toujours sous le choc de l'échec qu’ils ont subi après l’opération de la Résistance palestinienne. L’armée israélienne continue de viser les civils palestiniens, forcer la population de Gaza à migrer en transformant cette région en terre brûlée.

Depuis le début de l'opération Tempête d'Al-Aqsa, les gouvernements occidentaux ont condamné les combattants de la Résistance. Ils ont exprimé leur solidarité avec le régime sioniste et ferme les yeux sur le massacre de la population dans l'enclave palestinienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV