Dans l'État américain de l'Illinois, un homme de 71 ans, motivé par une rhétorique anti-palestinienne, a poignardé à 26 reprises un garçon musulman de 6 ans et a grièvement blessé sa mère.
L'incident s'est produit dimanche 15 octobre au milieu de la rhétorique incessante des politiciens et des médias américains contre les musulmans à propos de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza assiégée.
L'homme a été accusé de crime de haine pour avoir poignardé à mort le garçon palestinien et blessé sa mère, a rapporté Reuters.
Le bureau du shérif du comté de Will a déclaré dans un communiqué que le garçon avait été poignardé avec un couteau de style militaire doté d'une lame dentelée de 18 cm.
La mère de 32 ans a également été poignardée à plusieurs reprises, mais elle devrait survivre à l'attaque survenue samedi dans le canton de Plainfield, à environ 64 km au sud-ouest de Chicago.
On dit que l'homme criait : « Vous, musulmans, devez mourir ! »
🇺🇸🇵🇸 This man from Illinois motivated by an Anti-Palestinian rhetoric killed a 6-year-old Muslim boy and seriously injured his mother.
— Censored Men (@CensoredMen) October 15, 2023
The boy was stabbed 26 times with a large military-style knife.
His mother also had more than a dozen stab wounds, but survived.
… 💔 pic.twitter.com/0h2d77U2HD
« Les détectives ont pu déterminer que les deux victimes de cette attaque brutale étaient la cible du suspect en raison de leur appartenance musulmane et du conflit en cours au Moyen-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens », a déclaré le bureau du shérif du comté de Will dans un communiqué.
Le suspect, Joseph Czuba, a été inculpé de meurtre au premier degré, de tentative de meurtre au premier degré, de deux chefs de crime de haine et de coups et blessures aggravés avec une arme mortelle.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle a déclaré avoir trouvé le suspect assis par terre à l'extérieur de la maison avec une coupure au front. Les victimes se trouvaient dans une chambre.
Un enfant qui venait de fêter son anniversaire
Le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) a identifié le garçon nommé Wadea Al-Fayoume et sa mère Hanaan Shahin.
Wadea avait célébré son anniversaire peu de temps avant sa mort, a déclaré Ahmed Rehab, directeur exécutif du CAIR-Chicago, lors d'une conférence de presse dimanche.
« C'était un garçon de 6 ans, il aimait tout », a-t-il indiqué. « Il aimait tout le monde, il aimait ses jouets, il aimait tout ce qui concernait un ballon, le basket-ball, le football, il aimait colorier, il aimait se balancer, il aimait ses parents, il aimait sa famille et ses amis, il aimait la vie et j'espérais qu'il vive une vie longue, saine et prospère. »
« Il n'avait aucune idée des problèmes qui surviennent dans le monde, mais il a dû en payer le prix », a-t-il ajouté.
We are shocked and disturbed to learn that a landlord in Chicago expressing anti-Muslim and anti-Palestinian views broke into a Muslim family's apartment and attacked them with a knife, injuring the mother and killing her 6-year-old son, Wadea Al-Fayoume. @cairchicago will hold a… pic.twitter.com/N0ILuevq4n
— CAIR National (@CAIRNational) October 15, 2023
« Nous sommes choqués et troublés d'apprendre qu'un propriétaire de Chicago exprimant des opinions anti-musulmanes et anti-palestiniennes, est entré par effraction dans l'appartement d'une famille musulmane et l'a attaquée avec un couteau, blessant la mère et tuant son fils de 6 ans, Wadea Al-Fayoume », a déclaré le CAIR sur la plateforme de médias sociaux X.
« La rhétorique islamophobe et le racisme anti-palestinien propagés par les politiciens, les médias et les plateformes de réseaux sociaux doivent cesser », a estimé le CAIR.
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a averti samedi la conférence de l'Association internationale des chefs de police de rester vigilante « dans cet environnement tendu ».
« Il ne fait aucun doute que nous constatons une augmentation des menaces signalées, et nous devons être attentifs, en particulier aux acteurs isolés qui pourraient s'inspirer des événements récents pour commettre leurs propres violences », a déclaré Wray lors de la conférence à San Diego, selon le site Internet du FBI.
La militante pakistanaise américaine Dr. Shireen Bangash a écrit sur X : « Les médias américains haineux sont directement responsables du meurtre de ce garçon musulman de 6 ans à Chicago. »
Elle a espéré, non sans ironie, que les comités de rédaction de CNN, Fox News, MSNBC, New York Times et BBC « seront très satisfaits de leurs performances islamophobes ».
En outre, le représentant démocrate Ilan Omar a qualifié cet acte odieux d’« indicible ».
A 6-year old boy stabbed 26 times, just for being Muslim, according to detectives.
— Ilhan Omar (@IlhanMN) October 15, 2023
This is unspeakable.
I pray that love can prevail in these times of so much hate. https://t.co/fkaHZzM0fN pic.twitter.com/CKKIS8nVd6